Les bénévoles de l'association canine des Hautes-Pyrénées sont prêts pour les expositions canines de ce week-end à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les bénévoles de l’association canine des Hautes-Pyrénées sont prêts pour les expositions canines de ce week-end à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Alors qu’elle s’approche doucement vers son centenaire, l’exposition canine de Tarbes a décidé de voir double cette année. L’association Canine Territoriale des Hautes-Pyrénées vous convie à sa 79e exposition canine nationale ce samedi 17 novembre 2018, suivi de la 80e exposition canine internationale le dimanche 18 novembre 2018.

Au total, ce sont près de 2 500 chiens et plus de 200 races qui seront réunis durant tout le week-end au Parc des expositions de Tarbes. Avec la volonté de faire de cet évènement, une vraie rencontre populaire entre les animaux et les éleveurs amoureux de leurs chiens. « Ce chiffre est une réussite. Cela montre que notre énergie et nos efforts attirent. On est dans les chiffres de Toulouse sur ces deux évènements, et au-dessus de Pau, Auch et Saint-Girons. Il y a un engouement pour l’exposition canine de Tarbes et beaucoup de savoir-faire en Bigorre », se réjouit le président de l’association canine des Hautes-Pyrénées, Richard Capel.

Sur le ring central, animé par le Docteur François Gonnaud, le jury verra défiler des centaines de chiens venus de toute la France, et d’Europe, pour séduire grâce aux qualités des animaux et de leurs races.

Au fil des stands, ce sont des professionnels de l’élevage que le public pourra retrouver. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les races de chiens et les animaux qu’ils élèvent au fil de l’année. « Beaucoup de particuliers viennent aussi pour faire confirmer leur chien. » Ce sera aussi l’occasion de retrouver tout le matériel de l’univers du chien à travers les fabricants locaux et nationaux.

Cette année, les chiens pyrénéens seront les invités d’honneur car « beaucoup sont en danger », rappelle Richard Capel. Berger des Pyrénées et berger catalan, Montagne des Pyrénées (le fameux patou), le braque français de type pyrénéen ou de type gascon, le braque de l’Ariège ou encore les Bleus de Gascogne… Autant d’animaux issus des territoires pyrénéens et dont le public ne connaît plus les atouts.

L’exposition canine sera ouverte de 9 heures à 18 heures, le samedi et le dimanche, au Parc des expositions de Tarbes. Avec un appel lancé par le vétérinaire aux manifestants de samedi : « ne laissez pas les propriétaires de chiens coincés. Laissez-les venir, il ne faut pas que les chiens restent coincés dans les voitures ».

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>