Les Jardins de la Tuilerie accueillent désormais 45 locataires seniors à Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les Jardins de la Tuilerie accueillent désormais 45 locataires seniors à Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Quarante-cinq nouveaux foyers sont désormais installés sur la commune d’Aureilhan. L’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65) a inauguré sa nouvelle résidence Les Jardins de la Tuilerie.

Mais ce nouveau bâtiment n’est pas une résidence comme les autres. Car elle n’accueille que des personnes âgées. Une résidence pour seniors qui s’inscrit dans le quartier du Bout du Pont à Aureilhan, qui voit déjà la maison de retraite s’agrandir avec de nouveaux appartements pour personnes dépendantes.

A l’intérieur des Jardins de la Tuilerie, 45 appartements, en T2 et en T3, entièrement conçus pour accueillir les personnes âgées. Ils disposent de systèmes de sécurité, comme la télé-alarme, des détections en cas de chute, un chemin lumineux la nuit pour relier la chambre aux toilettes et éviter les accidents… Sans oublier un aménagement pensé pour les personnes en situation de handicap ou se déplaçant difficilement.

3,7 millions d’euros auront été nécessaires pour construire cette nouvelle résidence, dont le projet avait été lancé en 2012. Jean Glavany, le président de l’OPH 65, a rappelé le soutien financier, de plus d’un million d’euros, apporté par la Carsat avec un prêt, mais aussi l’engagement de la commune d’Aureilhan (50 000 euros) et de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (80 000 euros).

En plus de ses 45 logements, la nouvelle résidence pour seniors dispose d’une salle commune où des animations seront proposées tout au long de la semaine aux locataires résidents. Trois associations d’Aureilhan se relayeront pour apporter des activités au plus près des habitants d’un quartier qui poursuit sa mutation, au croisement des communes d’Aureilhan, Séméac et Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>