Autour de Michel Pélieu, tous les partenaires qui permettront d'amener les collégiens des Hautes-Pyrénées au ski (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Autour de Michel Pélieu, tous les partenaires qui permettront d’amener les collégiens des Hautes-Pyrénées au ski (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Département des Hautes-Pyrénées envoie les collégiens bigourdans à la montagne. Pour la septième année, le Conseil départemental et ses partenaires renouvellent l’opération Montagne à destination des jeunes collégiens.

892 enfants de 6e et de 5e, issus de neuf collèges publics et privés, seront concernés pour cette saison hivernale 2017-2018. Une façon, pour le Département et son office de tourisme HPTE, de lutter contre le vieillissement des adeptes du ski dans les Pyrénées. Or, l’économie de la montagne représente 360 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le seul département des Hautes-Pyrénées.

L’opération Montagne pour les collégiens a également permis de mettre en évidence un chiffre étonnant : plus de la moitié des enfants participants n’ont jamais été en montagne, que ce soit en été ou en hiver. C’est donc, pour beaucoup, la première fois qu’ils iront découvrir l’univers de la montagne, du ski et les métiers associés à cet univers sportif, touristique et économique.

Grâce à la mobilisation des stations de ski (du réseau N’Py et Altiservice), des loueurs, de l’Ecole du ski français et des Secouristes en montagne, les 892 collégiens profiteront de plusieurs journées autour du ski. Après une rencontre dans leurs collèges autour de l’univers de la montagne et de ses métiers, c’est sur des skis qu’ils passeront trois journées au fil de l’hiver. Savoir skier, mais aussi connaître les règles de sécurité sur les pistes et dans les stations, seront enseignés aux jeunes bigourdans.

A la fin de ce parcours montagnard, ils recevront un Permis de skier, mais aussi un forfait supplémentaire d’une journée pour prolonger le plaisir de la neige.

L’opération, d’un coût de 20 000 euros pour le Département des Hautes-Pyrénées, a déjà été proposée à près de 6 000 collégiens depuis sept ans. Elle a été reproduite par les départements voisins comme la Haute-Garonne, l’Ariège ou les Pyrénées-Atlantiques.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>