Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives Eric BENTAHAR).

Avec 4 614 passagers pour sa première saison d’exploitation, la ligne aérienne entre Tarbes et Barcelone a su rencontré son public. Si le taux de remplissage moyen n’est que de 42 %, les mois de juillet (44%) et d’août 2012 (49%) rassemblent la plus forte utilisation de cette ligne mise en place par la compagnie espagnole Vueling. Exploitée du 23 juin au 27 octobre 2012, cette ligne a permis aux Hauts-Pyrénéens de se rendre à Barcelone, mais aussi aux Espagnols de rejoindre la Bigorre. Et avec un panier moyen de 75 euros de dépense (estimé) par touristes, les retombées ne sont pas négligeables pour les Hautes-Pyrénées. C’est cet argument économique pour le tourisme bigourdan qui avait amené Michel Pélieu, le président du Conseil Général, a apporté une aide financière à l’exploitation de la ligne Tarbes – Barcelone. Ainsi, en vertu de l’accord passé avec Vueling, ce sont 225 000 euros qui seront versés par le Département à la compagnie aérienne.

A compter du 31 mars 2013, Vueling atterrira de nouveau à l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. Sur les bases du même accord financier (dépendant du taux de remplissage moyen des avions), vous pourrez de nouveau vous envoler vers Barcelone et profiter, soit du soleil ibérique, soit de la plateforme de la compagnie low-cost espagnole, pour poursuivre votre voyage vers d’autres destinations dans le monde.

Le but du Conseil Général des Hautes-Pyrénées est aussi d’inciter Vueling à être candidate à l’exploitation d’une ligne régulière entre Tarbes et Paris. Le moyen d’apporter une concurrence tarifaire importante à la ligne exploitée actuellement par une filiale d’Air France, et elle aussi fortement co-financée par les collectivités des Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>