La Tempête Marcel va traverser les Hautes-Pyrénées ce dimanche (Pyrénéesinfo Tarbes).

La Tempête Marcel va traverser les Hautes-Pyrénées ce dimanche (Pyrénéesinfo Tarbes).

L’alerte orange a été mise en place par les services de Météo France sur toute la chaîne des Pyrénées et la façade atlantique. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales doivent faire face au passage de la tempête Marcel ce dimanche 5 février 2017.

L’alerte météo, qui a débuté à 10 heures ce dimanche matin et qui devrait se poursuivre jusqu’au cœur de la nuit, correspond au passage de cette tempête hivernale, qui n’est pas hors norme mais qui reste exceptionnelle.

Les rafales de vents peuvent atteindre actuellement 80 à 100 km/h sur les côtes (90km/h enregistré à Capbreton, mais aussi 120km/h à Messanges) et 60 à 80km/h en plaine. Localement, les coups de vents pourraient être accompagnés de pluies parfois orageuses.

Les pluies devraient rester importantes au pied des Pyrénées (et la neige en montagne) jusqu’en milieu de nuit, tandis que les vents connaîtront une accalmie en début de soirée.

La prudence est de mise sur l’ensemble du Sud-Ouest. Evitez de vous déplacer si cela n’est pas nécessaire.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>