Toute l'équipe des Chaises de Jardin vous invite à découvrir Fantasio au Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Toute l’équipe des Chaises de Jardin vous invite à découvrir Fantasio au Pari (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Entre Simon Coutret, le metteur en scène de la compagnie Les Chaises de Jardin, et Alfred de Musset, c’est une histoire d’amour qui dure. Et elle durera encore le temps d’une résidence dans la Fabrique artistique de la ville de Tarbes ce mois-ci.

Venue de Paris, la compagnie s’installe au Pari à Tarbes pour créer la pièce de théâtre « Fantasio ». « J’ai découvert Alfred de Musset en travaillant le rôle d’Octave. J’ai co-mis en scène Les Caprices de Marianne, puis j’ai fait ma première mise en scène avec On ne badine pas avec l’amour », résume Simon Coutret. « Fantasio est l’œuvre de Musset qui me touche le plus. Il parle d’un mal de vivre dans la société, entre le pouvoir et la population. »

Car entre le Roi, l’héritière du trône, le fou et les habitants de ce royaume où toute ressemblance avec des sociétés actuelles ne serait (pas ?) fortuite, le quotidien est fait de faux-semblants et de convenance sociale. Chacun prend la place qu’il pense devoir occuper, avec le mépris ou la révolte qui va avec. Mais dans ce monde où les relations humaines sont dictées par les habitudes, le moindre grain de sable peut provoquer le chaos dans la tête de tous les habitants.

Simon Coutret a décidé de présenter son Fantasio dans un univers proche. Ce sera ambiance années 70, entre la révolution hippie et le règne du business modèle. Une décennie où tout était possible…

Fantasio sera à découvrir sur la scène du Pari à Tarbes dès le mardi 15 mai 2018 à 20h30 pour l’avant-première (à 5 euros). Puis rendez-vous le mercredi 16 à 19 heures, les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 mai à 20h30 et le dimanche 20 mai 2018 à 16 heures. Et pour découvrir les coulisses de la création, une répétition publique en entrée gratuite sera proposée le samedi 12 mai 2018 dès 14 heures.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>