Un public toujours nombreux dans le parc de l'Ecla à Aureilhan pour les spectacles de la MJC (Tarbesinfo Images, Archives).

Chaque année, la MJC d’Aureilhan donne à la culture une place majeure dans son action citoyenne pour que l’Espace Culture et Loisirs de la Ville d’Aureilhan (ECLA) soit toujours un lieu de découverte et de plaisirs partagés. C’est également une façon de faire vivre les valeurs d’accessibilité, de solidarité, de citoyenneté et de respect qui sont celle de l’éducation populaire, colonne vertébrale de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan avec le soutien sans faille de la municipalité.

Toute l’équipe essaie de satisfaire les goûts de chacun par l’accès à des activités de loisirs, ludiques et innovantes ainsi que par le biais d’un agenda culturel bien rempli alliant théâtre, musique, peinture, cinéma et spectacles enfants lors de chaque période de vacances scolaires.

Le but est que chacun s’approprie ce lieu, le fasse vivre et puisse nourrir toutes ses envies : rire, débattre, se laisser porter par la mélodie ou rêver devant une toile, réfléchir face à des mots ou encore découvrir des terres culturelles inconnues ou méconnues.

Cette année encore, la MJC d’Aureilhan s’articulera autour de 4 axes.

L’action jeunes (15-25 ans) : animation, partenariats culturels, suivi de projets, séjours, accompagnement collectif ou individuel des jeunes adultes grâce au Foyer d’Information des Jeunes d’Aureilhan (FIJA).

L’enfance : centre de loisirs de 3 à 15 ans avec thème à l’année (animation, camps, partenariats culturels), centre de loisirs associé à l’école.

Les Clubs d’Activités :

Pour les enfants : enfants / ados : Théâtre, Anglais, Eveil au Théâtre (3-6 ans), Eveil à la gym (3-6 ans), atelier d’expression (12-15 ans), Hip-Hop. Nouveaux clubs 2011-2012 : Danse orientale, chorale, arts plastiques, sciences et techniques.

Pour les adultes : tapisserie sur siège, anglais, espagnol, danse africaine, œnologie, yoga,  philosophie, Meubles en carton, clown, naturopathie. Nouveaux clubs : Danse orientale, Danse contemporaine.

La saison culturelle : de nombreux artistes dans divers spectacles (concerts, théâtre, contes,…) 6 concerts, 5 spectacles enfants, 5 représentations théâtrales, 1 soirée contes, 1 soirée de cinéma en plein air et 2 évènementiels lors des soirées de lancement  et de clôture de la saison culturelle pour une moyenne de 100 spectateurs par manifestation. Cette nouvelle saison maintient les nouveaux concepts initiés les années précédentes comme la programmation le dimanche après-midi durant les mois d’hiver, véritable succès la saison passée, pour renforcer un peu plus l’accès à la culture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>