Chaque mardi soir, les enfants envahissent la salle de spectacle d'Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Images).

Dans les couloirs du château de l’Ecla, à Aureilhan, les mardis soirs sont toujours très animés. Dans les salles de cours de l’école de musique, le son des instruments résonnent à chaque coin. Les parents viennent et repartent pour laisser leurs enfants profiter de ces moments d’apprentissage culturel. Dans la grande salle de l’auditorium aussi, les enfants vont profiter d’un atelier mis en place par la Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan depuis plusieurs années. Initiés par Steeve Hammerschmidt, ces rendez-vous ont su conquérir les petits comme les grands enfants. A la sortie des cours, ils sont plusieurs groupes d’une dizaine d’enfants à profiter de ces cours d’expression théâtrale.

Les cours du mardi soir sont avant tout un lieu d’apprentissage. Apprendre à monter sur une scène devant un public pour le spectacle final, mais surtout à vaincre sa timidité et à se concentrer. Car donner la réplique est tout un art qui commence par apprendre à écouter l’autre. Pour cela, c’est par des petits jeux que l’animateur enseigne cette expression théâtrale. Travail de groupe, écoute des consignes, coordination et déplacement font partis des bases de cet apprentissage durant la première partie de l’année scolaire.

Puis vient le temps de la représentation de fin d’année. Si l’exercice n’est pas obligatoire pour les enfants, il se fait en concertation avec les jeunes acteurs. A commencer par le choix des rôles et du thème de la pièce qui sera jouée aux portes de l’été, sur la grande scène de l’Ecla. L’an dernier, les parents et le public avait largement rempli la salle de l’Ecla pour assister aux deux pièces proposées par chaque groupe. Même les touts petits participent activement à la représentation. Cette année, un musée étrange et une croisière meurtrière seront les thèmes retenus par les enfants. Steeve écrira les dialogues, aménagés avec les jeunes acteurs tout au long de ces dernières semaines qui les séparent du lever de rideau.

Loin des cours de théâtre magistraux où Molière et Shakespeare s’apprennent par cœur pour être retranscris sur les planches, les cours de théâtre proposés par Aureilhan s’inscrivent dans les valeurs de la Maison des Jeunes et de la Culture. L’apprentissage par le jeu, la découverte d’autres formes d’art et le partage autour d’un moment d’enseignement. Car non seulement les enfants s’amusent, mais écouter les autres et vaincre sa timidité devant un public sert aussi dans la classe et dans la vie…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Retrouvez notre reportage en vidéo sur l’atelier théâtre de la MJC d’Aureilhan.


Aureilhan L’atelier théâtre de la MJC (3 avril… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>