Philippe Dussert et Maryvonne Garbaye ont piloté la réforme des rythmes scolaires à Aureilhan avec les parents, les enseignants et les animateurs de la MJC (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Philippe Dussert et Maryvonne Garbaye ont piloté la réforme des rythmes scolaires à Aureilhan avec les parents, les enseignants et les animateurs de la MJC (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La rentrée 2013-2014 aura un petit air de nouveautés dans les écoles de la ville d’Aureilhan. En maternelle comme en primaire, les enfants auront droit aux nouveaux rythmes scolaires. La municipalité d’Aureilhan a choisi d’appliquer dès ce mois de septembre 2013 la réforme voulue par le Ministre Vincent Peillon. Peu de communes ont fait ce choix. Mais les élus aureilhanais ont franchi le pas grâce au travail déjà mis en place avec la MJC, qui gère les accueils périscolaires depuis de nombreuses années.

Pour autant, la mise en place a été longue. Pour que tout soit prêt en cette rentrée, il aura fallu de longs mois de discussions avec les parents d’élèves, les enseignants des trois écoles et les équipes de la Maison des Jeunes et de la Culture. « Cette réforme va permettre d’améliorer les conditions de travail des enfants », explique Maryvonne Garbaye. « Pour cela, nous avons voulu obtenir l’adhésion de tous, parents, enseignants et personnels », ajoute Philippe Dussert.

Pour les deux adjoints aureilhanais, c’est donc une nouvelle étape dans la vie des écoles de la commune. Désormais, les enfants auront cours le mercredi matin. Si le programme éducatif sera toujours dispensé durant 24 heures de classe, les enfants débuteront leur journée à 8h40 pour la terminer à 12 heures. Après la pause déjeuner, retour en classe à 13h30 pour une fin de cours à 16 heures. Sauf deux jours par semaine, où la cloche sonnera à 15h40 pour les nouvelles activités pédagogiques. « Nous avons choisi de mettre en place ces nouveaux rythmes sur deux demi-journées par écoles, de façon tournante. » Une façon d’assurer une meilleure gestion des équipes d’animateurs, et d’offrir un temps plus long d’activités (15h40 à 17 heures) en lien avec les équipes de la MJC et les associations de la Ville. « Nous voulons donner accès à des activités que les enfants ne connaissent pas s’ils ne font pas partis des associations ou des clubs d’activité d’Aureilhan. Il s’agit de temps de découverte et d’une ouverture pour tous », explique Maryvonne Garbaye. Par cycle, les enfants pourront ainsi profiter d’activités à partager.

Si ces temps ne sont pas obligatoires, ils seront gratuits pour les enfants. Ils complèteront les temps d’accueils périscolaires (matin avant la classe, à la pause déjeuner et après la classe jusqu’à 18h30) proposés depuis de nombreuses années par la MJC d’Aureilhan.

De nouvelles habitudes devront donc être prises par les enfants, les parents, les enseignants et les animateurs dès ce mardi 3 septembre 2013.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[AUREILHAN]La réforme des rythmes scolaires (31… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>