Le Choeur Amabile d'Aureilhan fêtera ses 25 ans lors d'une grande soirée concert.

Le Choeur Amabile d’Aureilhan fêtera ses 25 ans lors d’une grande soirée concert.

En 1988, Pierre Faure qui vient de prendre en charge l’Ecole de Musique d’Aureilhan crée avec Christiane Castillo, Directrice, un orchestre avec les jeunes de l’Ecole. Les parents de ces tout jeunes élèves se retrouvant aux répétitions décident de créer une chorale. Le premier chef de chœur est Philippe Fourcade qui durant ces dix premières années va insuffler l’esprit de ce groupe centré autour du chant et de l’amitié. Ayant souhaité être libéré de cette charge, le groupe, conseillé par les instances régionales du chant choral,  se tourne alors vers Henri Espiasse jeune pianiste et choriste de Pau qui de suite accepte de se lancer dans l’aventure.

Rapidement il commence, voix par voix, à construire la couleur et le style de ce chœur qui va être marqué de son empreinte. Tous les choristes se prennent au jeu et vont relever le défi d’un chœur totalement amateur, pour la plupart sans culture musicale et sui, grâce à la qualité de leur chef vont s’attaquer aux plus grands airs du répertoire choral que ce soit  dans le domaine classique comme dans le domaine populaire international.

25 ans déjà. Un quart de siècle ça se fête. Une série de concerts sont prévus tout au long de l’année. Aujourd’hui place au choeur Amabile avec un concert exceptionnel qui est prévu à l’Eglise Saint Gérin d’Aureilhan ce dimanche 26 mai 2013 à 17 heures.

Deux parties au programme. Une première axée sur la musique romantique et le bel canto. La soprano Marie Aimée Etchegorry , accompagnée au piano par Damien Guille, fera le plaisir de venir partager ce grand moment avec le public. Médaille d’or et de chant et d’art lyrique de plusieurs conservatoires, en soliste ou avec la basse Johan Wallenburg et notre chef-ténor Henri Espiasse, elle offrira des pièces de Gounod, Rossini, Donizetti et la magnifique partition du pâtre sur le rocher de Schubert avec l’aide du clarinettiste Laurent Bouchadeil.

La deuxième partie est réservée à la présentation de la Messe en sol majeur de Schubert interprétée par le chœur Amabile et l’ensemble Fiori Musicali. Cet ensemble sera constitué de violons, violoncelle, contre- basse auxquels seront associés trompettes, timbales et orgue pour donner toute la solennité à cette œuvre.

Vous êtes donc invités à participer à ce moment  musical exceptionnel avec ces 70 musiciens et choristes. Un rendez-vous à ne pas manquer. Un cadeau original à faire à l’occasion de la fête des mères pour 10 euros. Les billets sont actuellement en vente à l’Office de tourisme de Tarbes et à la Mairie d’Aureilhan à partir du mardi 21 mai après 17 heures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>