Initiation aux cultures urbaines avec la MJC d'Aureilhan.

Du graf au skate en passant par le hip hop, les cultures urbaines seront à l’honneur ce week-end à Aureilhan. La Maison des Jeunes et de la culture a décidé d’animer le quartier des Cèdres avec une après-midi de rencontres et de découvertes. Histoire de balayer les clichés et les idées reçues…

Vous avez rendez-vous samedi, de 14 heures à 18 heures, à la Maison du Temps Libre, installée sur la route de Trie, à Aureilhan. Toute une série d’ateliers dédiés aux arts et aux activités urbaines seront proposés à tous les publics en plein air ou en salle. Le programme sera varié.

L’art du graffiti (à ne pas confondre avec les tags qui ornent les façades des rues…) sera à découvrir à l’occasion d’un atelier d’initiation. Du niveau débutant au niveau expérimenté, les jeunes pourront découvrir l’histoire du graffiti, ses interdits et les différentes techniques utilisées dans le milieu. L’occasion de réaliser des grafs qui seront ensuite exposés, en fin de journée, à la Maison du Temps Libre.

La danse hip hop sera aussi à l’honneur avec un atelier d’initiation à tous les styles, du break dance au new style. Là encore, la journée se conclura avec une battle entre les différents groupes.

Le sport est aussi une discipline urbaine avec le foot à 4 par équipe, organisée sur le mini-stade du quartier. Mais aussi du skate avec deux contests dans la cour de l’école des Cèdres, avec l’imitation de figures entre deux concurrents, et le passage d’une barre s’élevant au fur et à mesure du passage de chaque concurrent.

Ce projet qui veut rassembler tous les publics jeunes, et plus largement tous ceux qui s’intéressent aux cultures urbaines, a été mené par Pierre Pontois, en partenariat avec avec la mairie d’Aureilhan, le GIP-CUCS Grand Tarbes et de nombreux bénévoles.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>