Lors de l'assemblée générale, les élus de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées ont présenté le projet de Lait Fleurs des Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Lors de l’assemblée générale, les élus de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées ont présenté le projet de Lait Fleurs des Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A l’automne prochain, vous pourrez mettre dans votre chariot de supermarché une brique de lait 100% Hautes-Pyrénées. C’est le projet développé actuellement par six éleveurs et producteurs locaux autour de la marque « Lait Fleurs des Pyrénées ».

A l’heure où la viande « Hapy Saveurs » entre dans les principales grandes surfaces du département, c’est au rayon lait que vous pourrez prochainement trouver un produit local de qualité. Aux côtés des yaourts et autres compotes produites localement.

Face à la multitude de marques de lait, c’est une production issue de l’élevage des Hautes-Pyrénées et garantie sans OGM que se proposent de commercialiser les seize exploitations bigourdanes, réunie dans une entreprise unique.

Par ce projet, les éleveurs et producteurs laitiers veulent pouvoir vivre de leur travail, sans subir les fluctuations du marché laitier mondial. Car si les Hautes-Pyrénées comptent encore 200 éleveurs laitiers, ils étaient deux fois plus nombreux il y a dix ans. Et seulement une centaine transforme leur lait en yaourts ou fromages.

A travers ce projet, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées veut soutenir la transformation du marché local, et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les éleveurs bigourdans. C’est aussi un moyen de lutter contre la baisse du nombre d’exploitations laitières dans le département, et mieux assurer les reprises d’activités.

Après deux années de travail, le Lait Fleurs des Pyrénées se prépare à arriver dans vos étals. Rendez-vous en octobre prochain.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>