Dans le cadre de l’année Liszt, pour le bicentenaire de sa naissance, se tiendra à l’Abbatiale de l’Abbaye de l’Escaladieu un concert donné par Leslie Howard. Rendez-vous le lundi 18 juillet 2011 à partir de 19 heures.

Ce pianiste australien est un spécialiste mondialement reconnu de l’œuvre pour piano de Liszt. Il est le seul à en avoir enregistré l’intégrale soit 99 CD. Une prouesse à saluer autant pour sa qualité artistique indéniable, son respect du compositeur que pour l’intelligence de l’interprétation.

L’œuvre de Franz Liszt est considérable. Les différents catalogues existants s’accordent pour proposer un nombre allant de 1000 à 1400 numéros. Il est en effet très difficile d’établir un catalogue complet et exhaustif de l’œuvre de ce musicien, car sa production s’étale sur plus de 60 ans (de nombreuses œuvres sont perdues ou fragmentaires) et a toujours revisité ses œuvres pour en publier de nouvelles versions…Liszt était un esprit créateur en perpétuelle activité et n’a jamais cessé de vouloir modifier et améliorer son œuvre. Il n’a en outre jamais détruit la moindre de ses compositions, estimant qu’il devait tout laisser à la postérité comme un témoignage de son travail.

Ce même lundi, à partir de 14 heures, vous pourrez profiter d’une rencontre entre livre et musique sous les arbres. En relation avec la programmation culturelle du Festival Piano Pic, la Médiathèque Départementale a réalisé une sélection d’ouvrages mise à la disposition des visiteurs. Une sélection que vous pourrez découvrir, écouter ou feuilleter pour un moment de détente et de découverte, tranquillement, sous les arbres de l’Escaladieu.

Tarif unique concert : 13 euros. Réservations au 05 62 95 50 71 (Office de Tourisme de Bagnères-de-Bigorre). Tarif entrée Abbaye : 3 euros (groupe : 2 euros, nouveauté 2011 : le billet d’entrée à l’Abbaye de l’Escaladieu donne droit à une réduction pour une visite au Pic du Midi). Gratuité : moins de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>