La Région Midi-Pyrénées a adopté, en 2009, un «Plan régional de soutien à la production d’énergies renouvelables», comprenant trois volets : le solaire photovoltaïque, le bois-énergie et la méthanisation.

Lors de sa Commission permanente de novembre, sur proposition de son président Martin Malvy, la Région a voté une aide de plus de 155 000 euros pour soutenir cinq nouveaux projets en Midi-Pyrénées.

Dans les Hautes-Pyrénées, un projet sera ainsi soutenu à Bordères-sur-l’Echez, pour l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque. 480 m² de panneaux solaires seront installés pour une puissance de 73,655 kWc, dans le cadre de la construction de la nouvelle école élémentaire. La centrale solaire permettra d’éviter l’émission annuelle de 20,9 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Au total, depuis juillet 2009, plus de 2,5 millions d’euros ont déjà été attribués par la Région au titre du «Plan régional de soutien à la production d’énergies renouvelables». Par ailleurs, la Région a mis en place, fin septembre 2010, un nouveau dispositif de prêts bonifiés avec la Banque européenne d’Investissement, qui permet le financement de projets de production d’électricité renouvelable, dont les installations photovoltaïques, et la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés en Midi-Pyrénées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>