Si le Parti Socialiste maintient la candidature de Daniel Frossard sur le canton de Bordères-sur-l’Echez, le Front de gauche dénonce cette situation. Retrouvez les déclarations de Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche), suivie de la réaction d’Alain Piaser (Parti Socialiste).

«Dimanche 20 mars 2011, dans les Hautes-Pyrénées, le Front de Gauche a réalisé un score de 15,74%. Il devient lors de ce scrutin, la deuxième politique du département derrière le PS. Dans le canton de Bordères sur l’Echez (Grand Tarbes), le candidat Front de Gauche, Jean Buron obtient 32%, est en tête des candidats et en situation d’être élu Conseiller Général. Seul le candidat socialiste, Daniel Frossard peut également figurer au second tour puisqu’il a obtenu plus de 12,5% des inscrits. Ce qu’il a décidé de faire au mépris du principe républicain de retrait au profit du candidat le mieux placé à gauche. Cette situation doit cesser ! Daniel Frossard doit retirer sa candidature !

En procédant de la sorte, c’est la possibilité même pour le Front de Gauche d’avoir un élu dans l’assemblée départementale que le Parti Socialiste tente d’hypothéquer. Et pour quelle raison ? Certains ont avancé l’argument selon lequel la Présidente socialiste sortante du Conseil Général, Josette Durrieu, inquiétée par le PRG et soucieuse de voir les socialistes continuer à diriger l’assemblée départementale, préfère ici bafouer la démocratie élémentaire que prendre le risque de perdre une voix.

Outre le fait que cela est inacceptable du point de vue éthique, elle prend ainsi le risque d’enrayer la dynamique unitaire et de diviser durablement la gauche. Geste d’autant plus regrettable que jamais le Front de Gauche n’a contesté la légitimité du PS à diriger le Conseil Général des Hautes Pyrénées.

L’autre argument avancé est en substance que la majorité départementale ne peut intégrer en son sein le Front de Gauche et les propositions politiques qu’il a avancées durant la campagne. La défense et la modernisation des services publics, l’instauration d’une citoyenneté partagée et le conditionnement des aides publiques à des critères sociaux et environnementaux seraient-ils donc incompatibles avec la gestion du Conseil Général 65 ?

Pour l’heure aucune personnalité socialiste départementale ou régionale ne contredit ces explications. Je m’en étonne d’autant plus qu’étant moi même élue d’opposition à Tarbes avec Jean Glavany et Présidente du Groupe Front de Gauche à la région Midi Pyrénées aux côtés de Martin Malvy, de Bernard Plano, et de la majorité le PS/PRG/EE/Front de Gauche, nous avons à chaque moment trouvé les moyens de travailler ensemble.

J’appelle donc les militants et élus socialistes à se manifester afin que, face à la recomposition qui est en tain de s’opérer entre Sarkozy et le FN, la gauche ne souffre d’aucune entrave à son rassemblement. Aujourd’hui comme demain, à Tarbes pour battre Trémège, Craspail, Larrazabal et Doubrères, dans les Hautes Pyrénées comme nationalement.»

Réponse à Marie Pierre Vieu du Premier Fédéral du Parti Socialiste.

«Le maintien de Daniel Frossard n’était possible que parce qu’aucun risque n’existait à droite.

Dans ces conditions, le désistement républicain, n’est plus automatique. Le Front de Gauche lui-même n’applique pas cette règle dans plusieurs cantons en France, puisqu’il se maintient au second tour face à des candidats socialistes arrivés en tête.

Ce n’est pas non plus un duel fratricide. Au-delà de tout «tripatouillage» entre appareils politiques, ouvrir la démarche démocratique du second tour, c’est respecter le citoyen et entendre la voix des abstentionnistes.

On ne peut pas, non plus, hypothéquer la force des projets auxquels on croit pour l’avenir de ce département et qui sont portés collectivement. Cela restera le fondement de notre action politique.

Cette attitude nous semble honorable et nous espérons que les électeurs et les abstentionnistes du premier tour en mesureront le sens.

Nous exprimons à nouveau à Daniel Frossard tout notre soutien.»

0 Commentaire

  1. Petitement Sots sont les calculs du PS et leur argumentation !

  2. logique respectée, forcing du PS à la trappe, enfin retour DEMOCRATIQUE du PC au CG

  3. Les ultra DEMOCRATES PC, avec leurs amis de Corée du nord, de Chine, de Cuba, de Libye soutenue par l’ultra démocrate Poutine, donnent des leçons de démocratie. La grande victoire et l’influence du PC est bien significative au CG du 65 ,1 seul élu…..Bravissimo
    Bien sûr on peut toujours critiquer, et être insatisfait…..Mais faire rêver au 100% (200%) à gauche, alors que les bolchéviques staliniens, avec l’éducation de l’HOMME NOUVEAU SOVIETICUS, après 73 ans de règne sans partage (99% seulement) n’ont réussi qu’à produire la mafia la plus pérformante du monde qui règne à Paris, sur la côte d’Azur en Espagne et ailleurs……
    Les plus belles réussites d’Europe sont justement les «  »socio-démocrates » »(quelle honte) du nord de l’Europe où la vie sociale est exemplaire..
    Si les Mélanchon, PC, écolo et autres 600% à gauche avaient fait alliance au premier tour,ils auraient bien plus d’élus, et le Petit EMPEREUR Nicolas aurait reçu une giffle bien plus cinglante…
    Mais on peut toujours réver…
    Un rêveur, mais pas à 100%

  4. habitant du canton de Bordères, je me suis abstenu au 2ème tour des cantonales, trouvant la situation ubuesque et caricaturale……j’en voulais à FROSSARD de se maintenir tout en sachant qu’il perdrait, et à BURON de n’avoir fait que taper sur le PS au lieu de se battre contre la droite. Mais le vote de BURON pour la présidence du CG est une honte!!!! Aujourd’hui on peut donc dire que PC et Droite même combat……Il a du être ravi de lire « libéralisme éco », « éco de marché », relance du PPP, profession de foi de PELIEU plus Radical Valoisien que PRG….va-t-il voter toutes les propositions de la droite au pouvoir, juste pour emmerder le PS? Et la droite peut donc dire merci au front de gauche, moi je leur dit bravo et bonne alliance future avec l’UMP.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com