Quelques personnes âgées, une maman avec ses deux enfants asthmatiques… Les Tarbais étaient une petite vingtaine lors de l’ouverture du centre de vaccination contre la Grippe A H1N1 ce samedi 14 novembre 2009. Tous avaient reçu leur bon de vaccination envoyé par la Caisse nationale d’assurance maladie dans leur courrier. Depuis jeudi, la vaccination a débuté partout en France, et également dans les Hautes-Pyrénées. Près d’une soixantaine de personnes se sont faites vacciner dans les différents centres ouverts, tout comme 88 médecins libéraux et 211 professionnels hospitaliers. Tous font parti des publics prioritaires pour ce début de campagne.
Pour ce lancement tarbais, la Préfète des Hautes-Pyrénées est venue visiter les installations au bâtiment 470 de l’Arsenal de Tarbes. Un directeur de centre, des personnels administratifs et des médecins et professionnels de santé sont là pour vous guider et vous informer sur le vaccin avant de vous faire la piqûre qui fait tant débat aujourd’hui.
Un débat que comprennent les équipes médicales présentes, mais aussi la responsable du service pneumologie du Centre hospitalier de Tarbes, tout comme le médecin inspecteur de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales tentent d’apaiser. Pour eux, le vaccin présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, tant pour lutter contre la propagation du virus que pour les conséquences du virus H1N1 sur les personnes atteintes.
En France, le nombre de décès d’une population jeune est toujours hausse, tandis que les conséquences de l’inoculation du vaccin semblent aussi se développer.
En tout état de cause, le Gouvernement poursuit la vaccination de la population, toujours sous un acte volontaire. Le centre de Tarbes sera ouvert le mardi et le mercredi de 13 heures à 21 heures, et le samedi de 9 heures à 17 heures. Les écoliers, collégiens et lycéens devraient être vaccinés (avec l’accord des parents) d’ici la fin du mois, avant que l’ensemble de la population soit invité à le faire.

Webtv. La présentation par la Préfète des Hautes-Pyrénées
Présentation du centre de vaccination de Tarbes et du plan de vaccination dans les Hautes-Pyrénées par la Préfète Françoise Debaisieux.

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar.
Photo © Pyrénéesinfo Images.

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>