Plus de 200 000 personnes à vacciner en quatre mois, la Préfecture des Hautes-Pyrénées est en ordre de marche pour assurer cette vaccination de masse à compter du jeudi 12 novembre 2009. C’est à cette date qu’elle doit démarrer en France et dans notre département.
Les premiers bons de vaccination édité par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie doivent arriver ces jours-ci dans les boîtes aux lettres des Bigourdans. Ils concernent les personnes prioritaires (femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois, professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance, nourrissons de 6 à 23 ans…), soit 30 000 personnes recensées et qui seront invités à se rendre dans l’un des six centres répartis dans notre département. Suivront au début du mois de décembre prochain, les enfants de maternelles et de primaires dans les centres de vaccination, les collégiens et les lycéens dans les établissements scolaires, et le reste de la population. Soit 190 000 personnes à vacciner, à raison de deux injections espacées de trois semaines.
Déjà, la vaccination a débuté pour les professionnels de santé, qui ont été invités à se faire vacciner. Et comme le reste de la population bigourdane, la mobilisation reste faible pour l’instant. Il faut dire que les polémiques autour de l’intérêt de la vaccination n’a pas cessé en France. Pour autant, la Préfète des Hautes-Pyrénées et la Directrice des affaires sanitaires et sociales expliquent que la vaccination est nécessaire pour éviter une propagation du virus. Car la grippe A H1N1 est toujours là, et a tendance à se développer.
Au cours des prochaines semaines, et en fonction des priorités, chaque Haut-Pyrénéen va recevoir un bon de vaccination valable dix jours, et lui indiquant son centre de vaccination. Vous pourrez alors vous rendre directement sur le site selon les horaires suivants :
Tarbes et son agglomération, bâtiment 470 du site de Giat : le mardi de 13 heures à 21 heures, le mercredi de 13 heures à 21 heures, le samedi de 9 heures à 17 heures.
Vic et Val d’Adour, centre multimédia de Vic : le mercredi de 13 heures à 17 heures, le vendredi de 17 heures à 21 heures.
Lourdes, salle de la communauté de communes du Pays de Lourdes, 1 rue Francis Jammes : le mercredi de 13 heures à 21 heures, le vendredi de 9 heures à 13 heures et de 17 heures à 21 heures.
Lannemezan et Côteaux, salle des sports du centre hospitalier spécialisé, 644 route de Toulouse à Lannemezan : le mardi de 13 heures à 17 heures, le vendredi de 13 heures à 21 heures.
Arreau, salle polyvalente : le jeudi de 13 heures à 17 heures.
Bagnères-de-Bigorre, halle aux grains : le mardi de 13 heures à 17 heures, le jeudi de 17 heures à 21 heures.
Barousse, Salle Henri-Pac au Casino de Bagnères-de-Luchon (31) : jeudi 12 novembre de 15 heures à 19 heures, mercredi 18 novembre de 15 heures à 19 heures.

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar.
Photo © Pyrénéesinfo Images.

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>