La CCI Pau Béarn ne veut plus que les collectivités publiques financent le déficit de la ligne Tarbes-Paris (Archives).

La CCI Pau Béarn ne veut plus que les collectivités publiques financent le déficit de la ligne Tarbes-Paris (Archives).

MAJ : La réaction de Michel Pélieu, président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées : « la consternation ! »

L’entente cordiale déployée entre le Béarn et les Hautes-Pyrénées risque de prendre un sérieux coup de canif. Alors que les deux territoires voisins multiplient les déclarations de partenariat (Conseil départemental, CCI, Mairies…), la CCI de Pau Béarn a décidé de saisir la commission européenne sur le dossier de la ligne Tarbes-Paris.

Révélée par nos confrères de Sud-Ouest, l’affaire datant de 2004 a pris un nouveau virage cette semaine quand le bureau de la CCI de Pau a décidé de s’attaquer à l’obligation de service public. Une décision de l’Etat qui permet de financer le déficit d’exploitation de la ligne Tarbes-Paris, assurée trois fois par jour par Hop (filiale d’Air France). Les collectivités des Hautes-Pyrénées, de Lourdes et du Grand Tarbes participent ainsi au financement de cette ligne qui accueille 100 000 passagers par an ; un chiffre en constante augmentation.

Mais voilà. L’obligation de service public s’impose quand une offre équivalente n’existe pas dans un rayon de 100 kilomètres. Et la CCI de Pau Béarn a décidé de rappeler aux Tarbais que Pau n’est pas aussi loin qu’ils le pensent !

C’est donc pour « distorsion de concurrence » que la CCI de Pau Béarn a décidé de saisir Bruxelles. La chambre consulaire est l’actuelle gestionnaire de l’aéroport de Pau Uzein, qui accueille 621 492 passagers par an (-3,73 %en 2014), dont 500 000 pour la seule ligne Pau-Paris. Et alors qu’un nouveau gestionnaire de l’aéroport de Pau devra être choisi dans les prochains mois, la CCI Pau Béarn a décidé d’attaquer pour offrir un avenir plus radieux à l’aéroport béarnais… même si cela doit se faire au détriment de son voisin tarbais.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Source : Sud-Ouest.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>