La venue sur Tarbes pour un mois de représentation du Cirque Melem proposera aux spectateurs, petits et grands, un spectacle d’Art équestre d’exception, entre féerie du cirque classique et magie du cirque actuel… Mais cette venue, fruit de l’étroite collaboration entre la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Mairie de Tarbes, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et l’Office du Tourisme de Tarbes, sera également l’occasion de sensibiliser à la piste les enfants et adultes en situation de handicap psychique ou moteur. Mardis 8, 15 et 22 décembre 2009, les établissements médico-sociaux éducatifs des Hautes-Pyrénées peuvent profiter de la présence de ces chevaux de spectacle, dociles et habitués à porter du public, et d’écuyers professionnels, pour faire vivre une expérience enrichissante aux personnes en situation de handicap de tout âge. L’implication des éducateurs spécialisés des établissements visiteurs permettra à tous de s’épanouir au mieux lors de ces ateliers d’1h30 structurés autour de la thématique du jonglage, la recherche d’équilibre du corps par la manipulation d’objet et la thématique du cheval. En fonction des individus, des appréhensions de chacun, cette approche se fera sur le cheval grâce notamment à l’équilève mis à disposition par le Comité Handisport des Hautes-Pyrénées, ou autour du cheval. Olivier Monégo bien connu du public haut pyrénéen, participera à cette belle aventure humaine et pédagogique. Une contribution au chauffage des chapiteaux de 50 euros sera demandée par groupe de 10 personnes.
Pour plus de renseignements sur les ateliers de sensibilisation à la piste, n’hésitez pas à contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Delphine Girardeau au 06 26 20 12 86), l’Office de Tourisme de Tarbes (Antoinette Castellot au 05 62 51 30 31), le Comité Handisport des Hautes-Pyrénées (Jean-Paul Cournet au 06 09 52 93 23), ou le Cirque Melem (Isabelle Slembrouck, présidente, au 06 37 22 42 72).

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar.
Photo © Pyrénéesinfo Images.

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>