Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et François-Xavier Brunet, le président de la CCI 65, lors de la présentation des Assises du Commerce tarbais (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et François-Xavier Brunet, le président de la CCI 65, lors de la présentation des Assises du Commerce tarbais (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’était une promesse de campagne du candidat Gérard Trémège. C’était aussi une nécessité face à l’évolution constante des habitudes des consommateurs. Les premières Assises du commerce tarbais se déroulent ce lundi 16 juin 2014 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. A partir de 14h30, les commerçants de Tarbes, mais aussi de tout le département, sont invités à se retrouver pour parler du commerce d’aujourd’hui, et des évolutions nécessaires pour maintenir son dynamisme.

Pour François-Xavier Brunet, le président de la CCI de Tarbes, comme pour Gérard Trémège, le maire de Tarbes, l’offre commerciale de centre-ville doit se repenser. « Le commerce de Tarbes et d’ailleurs est touché par la crise, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des impôts. Notre objectif est d’engager une véritable réflexion de fond sur l’ensemble des critères déterminants pour apporter une dynamique commerciale », explique le maire de Tarbes. A commencer par une approche globale du centre ville tarbais, qui doit être pensé comme un « centre commercial à ciel ouvert ». »Le centre commercial le plus important de l’agglomération tarbaise n’est pas à l’ouest de la ville, mais bien au coeur de la cité, avec plus de 800 commerçants présents. Il faut faire prendre conscience à chaque commerçant de ce qu’il représente seul, et avec tous les autres », ajoute Gérard Trémège.

Car c’est bien une dynamique commune que la CCI et la Mairie de Tarbes veulent impulser dans la ville. A commencer par une nouvelle réflexion sur la circulation, le stationnement, l’aménagement urbain, voire « la piétonisation de certaines zones ». Ce dernier sujet est souvent sensible. Il y a trente ans, la piétonisation de la rue Brauhauban avait provoqué la colère des commerçants de la rue qui craignaient pour leur avenir…

« Nous avons une révolution commerciale à réussir. Le comportement d’achat des ménages a changé. Ils sont à la recherche de conseil, de proximité et de réactivité. Il y a une nécessité de s’adapter et d’adapter l’offre », explique François-Xavier Brunet. Si internet est rentré dans les habitudes des consommateurs, il ne doit pas être un frein, mais au contraire un moyen d’assurer une plus grande visibilité aux commerçants de proximité.

Pour évoquer tous ses sujets, les Assises du commerce tarbais proposeront deux courtes conférences sur le centre ville (avec Jean-Luc Calonger) et « Comment faire d’internet le meilleur allié des commerçants de centre ville ? » (avec Christine Lorimy), avant deux ateliers thématiques sur l’organisation du coeur de ville et la démarche marketing.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

H’Py Tv | Retrouvez l’émission spéciale sur les Assises du Commerce Tarbais du MagEco 65.


[H’Py Tv] Le Mag Eco des Hautes-Pyrénées #05… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>