Le maire de Tarbes et l’opposition ont débattu sur les nouveaux délégués au Grand Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le débat revient à chaque augmentation du nombre de délégués de la ville de Tarbes au sein du conseil communautaire du Grand Tarbes. Et l’agrandissement du territoire de l’agglomération n’a pas dérogé à la règle, lors du conseil municipal de Tarbes de ce lundi 17 décembre 2012 : l’opposition veut sa place au sein du conseil communautaire !

C’est par la voix de Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche) et Claude Gaits (PRG) que la demande a été formulée. Car l’arrivée prochaine de Barbazan-Debat, Angos et Chis au sein du conseil communautaire du Grand Tarbes implique l’installation de quatre nouveaux délégués. Or, la ville de Tarbes représente 33% des délégués. Ce sont donc deux représentants du conseil municipal de Tarbes supplémentaires qui se rajouteront au Grand Tarbes. Deux conseillers issus de la majorité sont soumis au vote : Gilles Craspay et François Gallego.

« L’opposition verrait d’un très bon oeil d’être délégué du Grand Tarbes », explique Marie-Pierre Vieu. « Vous avez jusqu’à présent refusé que l’opposition soit représentée au Grand Tarbes. Il y a là une occasion de satisfaire une demande normale de l’opposition », ajoute Claude Gaits. Rappelant que lors de la précédente mandature, Arlette Dubalen (Les Verts) représentait alors l’opposition municipale de Tarbes.

« Mme Dubalen était devenue déléguée en 2003. Sa présence est devenue une présence politique. Hors, on est engagé au service de l’intérêt général au Grand Tarbes, et pas au service de l’intérêt partisan », répond le maire de Tarbes. Gérard Trémège qui rappelle qu’en 2001, sous la présidence de Jean Glavany, aucune vice-présidence n’avait été acceptée au Grand Tarbes pour la ville de Tarbes qu’il représenté. « Je considère que ce n’est pas une question de sensibilité. Je n’ai pas l’intention pour l’instant de proposer un siège à l’opposition. Je le ferais quand les autres communes (dont Aureilhan et Séméac) feront de même. »

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>