Opération de contrôles routiers coordonnée entre police et gendarmerie, près de l'A64 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Opération de contrôles routiers coordonnée entre police et gendarmerie, près de l’A64 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A l’heure des grands départs en vacances, la sécurité routière est plus que jamais d’actualité pour les services de police et de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Ce jeudi 3 août 2017, le Secrétaire Général de la Préfecture était aux côtés des policiers et des gendarmes pour une opération coordonnée de contrôles routiers, à l’entrée de l’A64.

Les policiers pour ceux qui voulaient emprunter l’autoroute depuis l’échangeur de Séméac (Pays de Tarbes) et les gendarmes pour ceux qui en sortaient, pour une opération de prévention et de répression.

Car policiers et gendarmes voulaient également sensibiliser les automobilistes sur les gestes dangereux au volant. Si l’alcool et les stupéfiants restent parmi les causes les plus régulières d’accident, le téléphone portable (et l’envoie de SMS au volant) est un élément de plus en plus régulier dans les accidents du quotidien.

Si les Hautes-Pyrénées ont vu le nombre de morts baisser sur les routes, avec 8 décès depuis le début de l’année 2017 contre 13 l’an dernier à la même époque, le nombre d’accidents et de blessés est en hausse.

Le Secrétaire Général de la Préfecture a donc appelé les automobilistes à la prudence sur la route, et notamment en adoptant une « vitesse adaptée » à l’environnement de la route. « La conduite, c’est un ensemble de paramètres. C’est le code de la route, mais c’est aussi l’environnement », explique Marc Zarrouati.

L’été en Hautes-Pyrénées, ce sont aussi des cyclistes sur les routes, notamment sur les cols de montagne. Là encore, la prudence est de rigueur, tant pour les adeptes du vélo qui ne respectent pas toujours le code de la route, que pour les conducteurs qui doivent redoubler de prudence.

Le but étant que tous passent des vacances sereines et sans danger, et qu’elles ne finissent pas en drame.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>