Apprendre à ne pas gaspiller la nourriture, ça se fait aussi de façon ludique ! (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Apprendre à ne pas gaspiller la nourriture, ça se fait aussi de façon ludique ! (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Sensibiliser les Bigourdans au tri des déchets et au gaspillage alimentaire n’est pas toujours une tâche facile. Pour cela, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a décidé de mener une action à destination des collégiens du département. Après le collège Beaulieu à Saint-Laurent de Neste et le collège Victor-Hugo à Tarbes, c’est au tour des collégiens de Paul-Eluard à Tarbes de découvrir le Gachi’pain.

Le principe est simple : après avoir mangé, les enfants vident leurs plateaux en triant les déchets alimentaires d’un côté, réutilisables de l’autre. Et durant une semaine, les restes de pain ont été mis dans un conteneur à part, permettant de visualiser la quantité prise par les élèves mais qui n’a pas été mangée.

En amont, une opération de sensibilisation a été menée dans les classes par les élèves et les enseignants, tandis qu’une « pesée incognito » a permis d’évaluer la quantité de pains jetée habituellement par les élèves.
Il faut dire que la quantité de nourriture jetée chaque année par les Français est impressionnante. 20 kg par habitant et par an. « Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a inscrit la lutte contre le gaspillage comme une des actions prioritaires de son plan départemental de prévention des déchets », indique Michel Pélieu, le président du Département.

Au Collège Paul-Eluard de Tarbes, ce sont 13 kilos de pain qui sont jeté en moyenne chaque semaine, mais aussi 38 kilos de restes de repas, sur les 52 500 repas servis chaque année.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


[TARBES] Opération Gaspi’pain au Collège Paul… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>