Les élèves de la section automobile du lycée Sixte-Vignon d'Aureilhan se sont rendus à Paris pour découvrir le Salon Mondial de l'Automobile (DR).

Les élèves de la section automobile du lycée Sixte-Vignon d’Aureilhan se sont rendus à Paris pour découvrir le Salon Mondial de l’Automobile (DR).

Les élèves des sections de l’automobile (CAP et BAC PRO mécanique auto et carrosserie) du lycée Sixte-Vignon à Aureilhan se sont rendus à Paris pour un voyage scolaire plein de surprises, avec notamment une visite au Salon du mondial de l’automobile. Voici le retour de ce séjour réalisé par les élèves eux-mêmes.

« Après une préparation d’un an, les élèves de premières et terminales Bac-Pro carrosserie et mécanique-auto du lycée Sixte-Vignon d’Aureilhan (Grand Tarbes) ont enfin fait leurs premiers pas au Mondial de l’auto 2014. Ce voyage est devenu une institution véritable et très appréciée au lycée Sixte-Vignon grâce au travail d’une équipe soudée autour du porteur de projet Jean Christophe Poczernin et du soutien généreux de la direction du lycée, de personnels administratif et d’accueil, mais aussi de professionnels, Messieurs Carnot, Manse, Tuburi et Valenzuela.

Après une visite particulièrement bien orchestrée des lieux emblématiques de la capitale et de la participation marquante à plus d’un titre au Grand Journal de Canal Plus, les élèves ont découvert avec stupéfaction l’immensité du salon ; en effet, le seul pavillon 1 s’étendait sur 5 hectares ! «On n’en voyait pas la fin, c’était trop énorme !», commente un élève de première Bac-Pro.

Enquête au salon de l’innovation… Beaucoup de constructeurs nationaux ou étrangers ont fait l’effort de présenter des prototypes ou produire des modèles plus respectueux de l’environnement. La Renault Clio hybride-rechargeable «Eolab» et son unique litre au 100 kilomètres ainsi que la Volkswagen Golf GTE, hybride aussi, 204 chevaux mais seulement 35 grammes de CO2 au km, ont particulièrement retenu l’attention des élèves.

Ils ont découvert des innovations intéressantes et prometteuses comme le déploiement du premier réseau de recharge électrique rapide (30 minutes) par Nissan pour ses véhicules 100% électriques ; d’ici fin 2014, 250 bornes permettront de sillonner la France.

«L’hybride, l’électrique, c’est bien pour un développement durable, mais ma voiture préférée reste quand même le concept-car Maserati Alfieri, trop beau, vraiment !», nous confiait un élève de terminale Bac. Pas plus que  leurs aînés, preuve est faite que les jeunes générations ne résistent pas aux belles et ensorceleuses cylindrées de prestige ! »

Pyrénéesinfo Tarbes, E.B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>