Du Carmel au Musée Massey, la ville de Tarbes trace son histoire artistique avec sa jumelle Huesca (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Du Carmel au Musée Massey, la ville de Tarbes trace son histoire artistique avec sa jumelle Huesca (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les Pyrénées sont une frontière administrative comme naturelle. Mais elles sont aussi un trait d’union entre les deux pays et ses habitants. La preuve avec la 1re Biennale d’art contemporain imaginée par la ville de Tarbes.

Depuis quelques jours, deux espaces artistiques tarbais accueillent les œuvres venues de Bigorre et de la province de Huesca. Un trait d’union qui trace un lien entre deux cultures artistiques sœurs.

Avec Tras – Trace, ce premier rendez-vous se décline entre Le Carmel et le Musée Massey. Au cœur du Jardin Massey, c’est la relation des artistes avec la nature qui reste à découvrir. Autour de la rivière, du désert, de la mer ou de la campagne, les œuvres issues du fonds du Centre d’art et de la nature de Huesca sont à découvrir.

Et vos pas vous guideront vers le Carmel. Avec une nouveauté : de nouveaux espaces qui s’ouvrent pour la première fois au public. Dans l’ancienne chapelle, les photographies de Tarbes et de Huesca se déclinent sous le regard Jorge Isla et ses superposition d’images, de Béatriz Aïsa, Eduardo Marco Miranda, ou encore celui du géographe Eric Darel.

Sur HPyTv La Télé de Tarbes >> Céline Roulet présente l’exposition Tras – Trace, à découvrir au Carmel et au Musée Massey à Tarbes (Octobre 2018)

Ensemble, ils déclinent sous de nombreuses formes la nature qui entoure notre quotidien en Bigorre comme en Espagne. Le temps de quelques marches, et c’est une œuvre étonnante qui s’ouvrira devant vous. Un tube argenté que la magie de votre regard fera recouvrir des plus hauts sommets des Pyrénées.

Le Parvis du Carmel vous guidera ensuite vers une petite porte, donnant accès à une partie du bâtiment jusque là fermée au regard du public. Dans la déambulation de cet ancien espace religieux, entre petites fenêtres et escaliers étroits, d’autres œuvres se sont glissées. La céramiste Ines Lavialle, le photographe Pierre Meyer… mais aussi les équilibres naturels troublant de Manu Topic, ce jeune artiste pyrénéen qui joue avec la nature et l’apesanteur avec une dextérité qui vous laissera sans voix.

Sur HPyTv La Télé de Tarbes >> Performance artistique « Balance Stone » par Manu Topic, sur le Parvis du Carmel à Tarbes (Octobre 2018)

Une belle visite culturelle, à l’entrée gratuite (au Carmel), qui donnera l’occasion d’une sortie pleine de surprise. A découvrir du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 14 heures à 18 heures.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>