Le bâtiment de l'IUT de Tarbes fait parti des oeuvres d'Edmond Lay à découvrir ce week-end, lors de la 2e Biennale Européenne du Patrimoine (Photo DR).

Le bâtiment de l’IUT de Tarbes fait parti des oeuvres d’Edmond Lay à découvrir ce week-end, lors de la 2e Biennale Européenne du Patrimoine (Photo DR).

Industriel ou architectural, le patrimoine de l’agglomération de Tarbes (Hautes-Pyrénées) va se dévoiler au public, ce week-end. Une semaine après les Journées Européennes du Patrimoine, la 2e Biennale Européenne des Patrimoines s’installe en Bigorre, à la faveur de l’accord de coopération entre l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Toulouse Métropole.

Deux jours de découvertes, de visites et de rencontres qui débuteront ce vendredi 21 septembre 2018 dès 10 heures, par une visite du site de l’Arsenal. Au départ de la Maison des Associations, la Conservatrice des Musées de Tarbes, Nicole Zapata, vous conduira dans les secrets de ce site industriel, longtemps usine de production militaire liée au secret défense, avant de devenir le quartier à la mode de la vie tarbaise. L’après-midi se poursuivra dans l’amphithéâtre de Crescendo avec une table ronde sur Le renouveau des friches, dès 14h30 (sur inscription).

Samedi 22 septembre 2018, vous aurez rendez-vous avec Edmond Lay. Grâce à l’association Parcours d’architecture, vous partirez à la rencontre de l’œuvre de cet architecte tarbais. A commencer à l’IUT de Tarbes, dès 9h30, qui dévoilera son architecture audacieuse. A 12h30, une visite de l’ancien Hôtel de ville de Juillan, suivi à 14 heures de la visite de la passerelle de Juillan.

A 15 heures, place à l’immeuble Le Navarre, avant une visite de l’atelier de l’architecte à Barbazan-Debat à partir de 16h30. La journée se terminera par une visite de la résidence d’Edmond Lay à partir de 18 heures.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>