La ville de Bagnères-de-Bigorre installe cette semaine de nouveaux composteurs (DR).

La ville de Bagnères-de-Bigorre installe cette semaine de nouveaux composteurs (DR).

Deux nouveaux composteurs collectifs seront installés dans les prochains jours sur la Ville de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : à la résidence Achard, le lundi 23 octobre 2017 puis au pied des bâtiments H/I/J de Clair Vallon, le vendredi 27 octobre 2017.

Tous les habitants de ces quartiers bagnérais, qui avaient été préalablement consultés, sont cette fois invités à participer, à échanger autour du compostage et à partager un moment convivial avec les agents de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) et le maître-composteur de l’association Recyclo-Loco.

La part des déchets «compostables» contenus dans nos poubelles s’élève à plus de 30 %. Ces déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café…) et déchets verts (fleurs fanées, feuilles mortes…) peuvent pourtant être très facilement valorisés par la production de compost, et ce de manière locale, au pied des immeubles.

Le compost est utile au jardin ou sur le balcon et diminue significativement notre production de déchets. Rappelons que les déchets sont aujourd’hui transportés jusqu’à Lieoux, près de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), pour y être stockés et enfouis. Leur coût de traitement est important pour la collectivité et pour chaque habitant.

Les deux dispositifs supplémentaires qui seront installés la semaine prochaine viendront donc porter à cinq le nombre de composteurs collectifs du territoire de la Haute-Bigorre. Un chiffre qui va continuer à grimper puisqu’une réunion d’information est déjà programmée, le 8 novembre prochain, à 18h, à la résidence Beausite de Campan. Tous les résidents des communes de la CCHB peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit pour la mise en place d’un composteur collectif au sein de sa résidence. Pour participer, il suffit de se réunir avec ses voisins et de remplir le formulaire de demande d’accompagnement à transmettre au service environnement de la collectivité.

Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>