Autour de sa présidente Jeanine Dubié, le PRG a lancé la campagne à gauche pour les Départementales de mars prochain dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Autour de sa présidente Jeanine Dubié, le PRG a lancé la campagne à gauche pour les Départementales de mars prochain dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La campagne démarre pour le Parti Radical de Gauche dans les Hautes-Pyrénées. Les élections de mars 2015 sont d’autant plus importantes, que le PRG entend bien garder Michel Pélieu à la présidence du département. Un point que ne partage pas forcément ses alliés socialistes. Et ces élections Départementales 2015 seront marquées par l’absence d’un accord entre les deux partis de gouvernement. « Nous n’avons pas trouvé d’accord départemental avec le Parti Socialiste car nous appréhendions ces élections avec un point de vue différent. Nous souhaitons que le Conseil Général reste avec un président radical de gauche, et plus particulièrement Michel Pélieu qui a démontré sa capacité à gérer et à fédérer. Nos partenaires socialistes trouvent que cette question ne se posait pas quand ont débuté nos négociations », explique en préambule Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et présidente de la Fédération départementale du PRG.

« On a favorisé les ententes locales », ajoute la présidente PRG. Et c’est ainsi que Michel Pélieu (PRG) formera un binôme avec Maryse Beyrié (PS) sur le canton Neste Aure Louron, où ils sont tous les deux candidats sortants. De même, en Haute-Bigorre, deux sortants vont se retrouver sur le même bulletin : Jacques Brune (PRG) et Nicole Darrietort (Entente Républicaine). Dans le même esprit, le conseiller général PRG sortant Bernard Verdier va former un duo avec Monique Lamon, ancienne candidate UMP aux législatives de 2007. Ils seront les candidats du PRG sur le vaste canton des Coteaux.

Les figures locales du PRG seront également en lice : André Fourcade sur le canton des Vallées de l’Arros et des Baïses, Chantal Robin-Rodrigo avec Louisou Armary sur la Vallée des Gaves, Josette Bourdeu et Bruno Vinualès sur Lourdes 2.

Cinq cantons n’auront pas de candidats PRG : Aureilhan-Séméac, Tarbes 1, Tarbes 2, Tarbes 3 et Val d’Adour Rustan Madiranais. Les candidats PS des ces cantons pourront obtenir le soutien du PRG s’ils le demandent, même si le Parti Socialiste a refusé une place pour un candidat PRG sur le canton 3.

Sur le canton de Bordères/Echez, le PRG a décidé de soutenir la candidature de Jean Buron, unique conseiller Front de Gauche sortant. « Il a siégé avec nous pendant quatre ans, dans une loyauté totale. Et nous n’avons pas conditionné notre soutien », commente Jeanine Dubié. Le PRG ne soutiendra donc pas la candidature de Christian Paul.

La campagne démarre sur le terrain, avec une présentation indviduelle des candidats PRG dans les prochains jours. En attendant, retrouvez ci-dessous la liste complète des candidats officiels (et entre parenthèses leurs suppléants).
Les Coteaux : Bernard Verdier et Monique Lamon (Jean-Claude Duzer et Anne-Marie Bruzaud).
Haute-Bigorre : Jacques Brune et Nicole Darrieutort (Roland Dethou et Claudine Padroni-Bourdieu).
Lourdes 2 : Josette Bourdeu et Bruno Vinualès (Jean-Claude Casterot et Valérie Lanne).
Moyen-Adour : Jean-Christian Pedeboy et Isabelle Loubradou (Rémy Carmouze et Françoise Augé).
Neste-Aure-Louron : Michel Pélieu et Maryse Beyrié (Maurice Loudet et Chantal Colombato).
Vallées de l’Arros et des Baïses : André Fourcade et Joëlle Abadie (Jean-Yves Boussier et Isabelle Stocklin).
Vallée des Gaves : Chantal Robin-Rodrigo et Louis Armary (Anne-Marie Gay et Philippe Pratdessus).
Ossun : Michel Ricaud et Emilie Favaro (non communiqué).
Vallée de la Barousse : Laurent Lages et Pascale Peraldi (non communiqué).
Lourdes 1 : non communiqué (non communiqué).
Vic-en-Bigorre : non communiqué (non communiqué).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>