Michaël Pinault et Michèle Pham Baranne, les candidats PS sur Tarbes 3, entourés de leurs remplaçants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michaël Pinault et Michèle Pham Baranne, les candidats PS sur Tarbes 3, entourés de leurs remplaçants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avec 28,22 % des voix au premier tour des élections Départementales sur le canton de Tarbes 3, le binôme PS Michèle Pham Baranne et Michaël Pinault s’est qualifié pour le second tour, derrière les candidats de l’Entente Républicaine (33,84 %). Un retard à la mi-temps de ce combat électoral qui n’inquiète pas les deux candidats socialistes. «  »Nous étions cinq listes, dont trois de gauche. Malgré tout, 219 voix nous séparent de nos adversaires UMP-UDI », explique Michèle Pham. Pour le second tour, les deux candidats devraient bénéficier d’un report de voix. « Nous avons le soutien naturel des candidats d’Europe Ecologie Les Verts. Nous aurons aussi une réunion avec l’électorat du Front de Gauche pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite, et mettre en oeuvre une politique de gauche sur les Hautes-Pyrénées », ajoute Michaël Pinault.

L’entre deux tour se déroulera sur le terrain pour les deux candidats et leurs remplaçants. « Notre priorité, c’est d’aller sur le terrain. On continue de convaincre, de rassembler, d’expliquer que ce département a besoin de conserver une majorité à gauche. » Un effort de pédagogie devra également être fait auprès des Tarbais qui ont eu du mal, dimanche, à trouver leur bureau de vote. « De nombreuses personnes n’avaient pas reçu leur carte électorale. Mais même sans carte, on peut voter avec une pièce d’identité. »

Côté programme, il ne bouge pas. Les deux candidats entendent être des « conseillers départementaux très attentifs au quotidien des habitants du canton, dans la droite ligne des conseillers généraux sortants. On continuera sur la démarche de démocratie participative, en faisant participer les habitants aux décisions, et on leur rendra des comptes », explique Michèle Pham et Michaël Pinault.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>