Jessy Agon et Emeline Delcros autour de leur entraîneur Guillaume Muzet (Photo DR).

Jessy Agon et Emeline Delcros autour de leur entraîneur Guillaume Muzet (Photo DR).

Le Tarbes Nautic Club essaye de qualifier des nageurs au meilleur niveau possible et notamment au niveau national. Après de très bons résultats chez les jeunes au niveau du Natathlon en fin de saison et du Championnat qualificatif pour les France en juin à Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales), deux nageurs avaient réussi à réaliser les minimas pour les championnats de France Promotionnels, qui allaient se déroulés du 18 au 22 juillet à Rennes (35).

Accompagnés de leur entraîneur Guillaume Muzet, Emeline Delcros et Jessy Agon, s’étaient entraînés avec sérieux pour ce dernier championnat de France de la saison. Ces deux nageurs ont tiré le groupe vers l’avant toute l’année, de part le nombre d’entraînements réguliers hebdomadaires de 5 à 6 fois par semaine cumulant entre 25 et 30 kilomètres hebdomadaires.

Emeline Delcros qui avait déjà réalisé les mêmes championnats l’année dernière et aussi à Dunkerque cette année avait le défi de se surpasser. Quand un nageur arrive à ce niveau national, il devient difficile de gagner des centièmes. Un gros travail avait été entrepris cette année avec son entraîneur au niveau préparation mentale. Le championnat de France de Dunkerque en mai dernier avait bien réussi à Emeline. A Rennes, elle réalise le 50 Pap en grappillant quelques centièmes par rapport à son meilleur chrono, elle réalise son 100 NL, mais n’arrive pas à ré itérer son meilleur chrono réalisé à Dunkerque. Elle effectue son 50 NL avec modération lors des séries le matin, mais arrive à se qualifier 8e pour la finale A de l’après-midi. Remontée à fond pour terminer la saison Emeline réalise non seulement son meilleur chrono avec 27’’54, mais termine 4e à 2 centièmes du podium. Emeline déçue du podium, était très satisfaite de ses performances et du travail accomplie cette année.

Jessy Agon nage aux clubs depuis une douzaine d’année. Au fur et à mesure des meetings et championnats qu’il réalise, il a réussit à mettre un protocole en place pour encore progresser. Son entraîneur l’a accompagné et a réussit à le mettre en condition en lui faisant comprendre qu’il avait les armes en main, que c’était à lui de les utiliser à bon escient. A Canet, fin juin, il met en application et améliore beaucoup de chronos, se qualifiant pour les championnats de France promotionnels. A Rennes, Jessy réalise un superbe 400 4 Nages et aurait bien mérité une qualification en Finale pour améliorer son chrono (Jessy ayant du mal à se réveiller le matin), il réalise un superbe 200 papillon améliorant son chrono et réalise en superbe 200 4 Nages en Finale A en explosant son chrono.

Malgré les conditions difficiles, avec un petit déjeuner à 6 heures du matin pour un début des épreuves le matin à 8h15, ces deux nageurs de Tarbes réalisent de très bons résultats.

Le TNC remercie les partenaires qui le soutiennent (Mairie de Tarbes et le Département des Hautes-Pyrénées), mais aussi aux partenaires (Fauche, Barcos, Bigmat et Ribeiro) qui ont aidé le club dans de grosses organisations. La salle de Sport Equilibre a aidé le club également sur la préparation physique des nageurs. Le club organisera sur cinq jours les championnats de France Jeunes au Centre Nautique Paul-Boyrie à Tarbes en juillet 2019. Suivez les actualités du club sur tarbesnc.fr

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>