Michel Pélieu a présenté ses voeux au personnel du Département des Hautes-Pyrénées, sur fond de crise sociale (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu a présenté ses voeux au personnel du Département des Hautes-Pyrénées, sur fond de crise sociale (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après des fêtes de fin d’année ternies par une actualité sociale agitée, ce sont les cérémonies de vœux de ce début d’année 2019 qui rappellent que le contexte social reste troublé. Michel Pélieu n’a pas dérogé à cette règle, malgré le rendez-vous festif qui rassemble chaque année tous les salariés du Département des Hautes-Pyrénées. «Une parenthèse douce et joyeuse, en ce début d’année qui s’ouvre, comme la précédente s’est terminée, dans un contexte de crise dure et profonde ».

Les raisons d’une crise que le président du Département des Hautes-Pyrénées connaît bien. « Les situations douloureuses que vivent trop de nos concitoyens, le désarroi profond, la désespérance sociale, les revendications trop légitimes pour une vie matériellement moins dure, pour une vie socialement plus riche. Le sentiment d’abandon dans les territoires où les écoles et les usines ferment tour à tour, où les services publics disparaissent, les interrogations sur un avenir incertain dans des territoires oubliés », rappelle Michel Pélieu dans ses vœux.

Pour le président Radical des Hautes-Pyrénées, cette fracture est bien connue des habitants des Hautes-Pyrénées. Mais elle ne peut justifier la « violence et la haine ». Pour autant, Michel Pélieu ne veut pas poser un constat, mais poursuivre l’action du Département auprès des habitants. « Par nos actions, nous tentons déjà chaque jour de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Et nous ne sommes pas en première ligne des revendications actuelles (…). Nous avons tous une responsabilité pour construire une société plus fraternelle, plus solidaire, plus collective, plus douce à vivre ».

Sur HPyTv La Télé des Pyrénées >> Les voeux de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées (Janvier 2019)

« Restaurer les liens », cela passe aussi par conforter les actions sociales du Département, des plus jeunes jusqu’aux aînés. Une action qui se fait au quotidien dans les services du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>