Encore deux morts dans une avalanche sur les sommets des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo).

Encore deux morts dans une avalanche sur les sommets des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo).

La montagne a une nouvelle fois tué ce samedi 3 mars 2018 dans les Hautes-Pyrénées. Cinq randonneurs espagnols, qui étaient sur le secteur d’Aragnouet (Vallée d’Aure), ont été emportés par une avalanche.

Trois skieurs ont pu s’extraire de la coulée de neige afin de prévenir les secours. Vers midi, quinze membres de la CRS Pyrénées et cinq gendarmes de haute montagne se sont rendus sur le secteur pour tenter de secourir les deux randonneurs toujours ensevelis.

Ce n’est qu’en début d’après-midi que le premier homme a pu être repéré, grâce à sa balise Arva. Mais malgré les premiers secours prodigués sur place, il n’a pu être réanimé.

La seconde victime a été retrouvée vers 15 heures grâce aux chiens d’avalanche. Dégagé de la neige, il a été transporté vers le Centre hospitalier de Toulouse où il décèdera.

Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons de ce déclenchement d’avalanche, dans un secteur hors piste situé près du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Les Pyrénées sont en risque d’avalanche de 3 sur 5 alors que le redoux depuis vendredi rend le manteau neigeux très instable.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>