Alstom a reçu de FNM (Ferrovie Nord Milano), l’exploitant ferroviaire italien de la région de Lombardie, la commande de 10 trains régionaux Coradia Meridian supplémentaires. D’une valeur de 67 millions d’euros, cette commande constitue une option au contrat cadre signé en 2008 entre Alstom et FNM, en vertu duquel  Alstom a déjà livré 14 rames. La livraison des 10 nouveaux trains est prévue pour début 2014.

«Cette nouvelle commande de FNM constitue un signe fort de la confiance accordée aux trains régionaux d’Alstom», déclare Pierre-Louis Bertina, Directeur Général d’Alstom Transport en Italie.  Il  poursuit «et ce d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le sillage du lancement réussi des précédentes rames commandées,  qui circulent désormais sur les lignes régionales lombardes.»

Coradia Meridian est conçu pour les opérateurs régionaux du sud de l’Europe. Ce train régional de type EMU (Electric Multiple Unit) comporte cinq voitures et peut circuler à une vitesse maximum de 160 km/h. Sa motorisation répartie permet d’optimiser le freinage, réduisant  ainsi la consommation électrique du train et une réduction de l’usure des freins. Avec un taux de recyclabilité de 95 %, ce train est respectueux de l’environnement. Coradia Meridian répond aux nouvelles normes de confort, de sécurité et d’accessibilité.

Son plancher bas facilite l’accès des voyageurs, en particulier des personnes à mobilité réduite. Chaque porte est équipée d’une comble-lacune intégrée facilitant l’accès au train depuis le quai de gare.  Pour le confort et la sécurité des passagers, la rame est équipée d’un système de vidéosurveillance embarqué, d’écrans d’affichage visibles de tous les endroits du train, d’informations audio et en Braille, de prises de courant 220V pour téléphones et ordinateurs portables, ainsi que d’emplacements pour les bagages.

Les rames seront conçues et fabriquées en Italie. Le développement de projet, l’essentiel de la fabrication et la certification seront assurés par le site de Savigliano Cuneo. L’usine de Sesto San Giovanni (Milan) sera en charge de la conception et de la fabrication des systèmes de traction et des convertisseurs auxiliaires. Enfin, le site de Tarbes assurera la fabrication de 40 convertisseurs de puissance et de 10 coffres disjoncteurs.

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