Bertrand Bilger, directeur général de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, présente les correspondances de la nouvelle ligne Vueling (Pyrénéesinfo Images).

A partir du 23 juin 2012, Barcelone se rapproche de Tarbes. Grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre les deux aéroports, la Catalogne et la Bigorre ne seront plus qu’à une heure de vol. C’est l’accord signé entre la compagnie aérienne ibérique Vueling et l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées, avec le soutien du Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Car l’institution départementale a été un acteur important pour convaincre Vueling d’atterrir à Tarbes l’été et l’hiver. « Il fallait un engagement financier du Conseil Général. Il faut parfois avoir de l’audace ! L’objectif est de remplir à 70 % l’Airbus de 180 places mis en place par Vueling. Cela représente cinq à six millions d’euros de retombées financières pour les Hautes-Pyrénées. Si nous injectons pour cela jusqu’à 250 000 euros, on n’a pas trop à se poser de questions. L’expérience mérite d’être tentée », explique Michel Pélieu, le président du Conseil Général.

Avec un prix d’appel de 29,99 euros l’aller simple vers Barcelone (ou depuis Barcelone vers Tarbes Lourdes), le vol aura lieu deux fois par semaine, les mardis et samedis en milieu de journée. Créée en 2004, Vueling a parmi ses actionnaires l’entreprise espagnole Ibéria. Elle se présente comme une compagnie à mi-chemin entre le low-cost et les compagnies traditionnelles. L’intérêt pour les Hauts-Pyrénéens est de se retrouver projetés vers une plateforme barcelonaise et ses 70 destinations à travers le monde.

« Ce vol était une nécessité économique pour Lourdes comme pour les Hautes-Pyrénées », note Pierre Forgues, président du syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. A l’heure où le chiffre d’affaires du tourisme dans les Hautes-Pyrénées stagne à 630 millions d’euros (dont 350 millions d’euros pour les sports d’hiver), ce vol de l’Espagne vers la Bigorre permettra d’ouvrir les Hautes-Pyrénées en été comme en hiver vers un nouveau public. A condition, note Michel Pélieu, que tous les outils soient mis en place pour prendre en charge les touristes dès leur sortie de l’avion vers les sites touristiques.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

H’Py Tv / Retrouvez l’interview de Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, à propos de l’ouverture de la ligne aérienne Vueling vers Barcelone.


Hautes-Pyrénées Vueling atterit a Tarbes (20… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>