Les chefs d'établissements du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées étaient réunis pour la rentrée du Campus de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les chefs d’établissements du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées étaient réunis pour la rentrée du Campus de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avec près de 6 000 étudiants dans une centaine de formations, l’enseignement supérieur sur Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées se porte bien. Ce lundi 9 octobre 2017, les responsables des différents établissements étaient réunis autour du directeur du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées pour faire le bilan de la rentrée universitaire en Bigorre.

Si Tarbes ne compte pas faire concurrence à Toulouse, Bordeaux ou Pau, elle apporte une palette de formations supérieures importantes pour un public local, mais aussi international. «Cet effectif stable est de bonne augure dans un contexte où le fonctionnement du monde universitaire à tendance à drainer les étudiants vers les pôles métropolitains», explique Gilles Craspay, le directeur du CUTP.

L’IUT de Tarbes et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs forment la majorité des effectifs de l’enseignement supérieur en Hautes-Pyrénées. Mais autour, les lycées et instituts de formation permettent d’élargir l’offre de formations professionnalisantes.

Les Lycées Lautréamont et L’Arrouza autour de la restauration et de l’hôtellerie, le Staps avec les formations sportives, l’ESAP autour de l’art et du design graphique, le lycée Adriana autour des métiers de l’horticulture ou l’ESPE avec la formation des futurs professeurs des écoles, sans oublier les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Théophile-Gautier ou à Jean-Dupuy, il est possible d’étudier du Bac+2 au Master dans les Hautes-Pyrénées.

La qualité des formations dispensées n’est pas le seul autour du Pôle universitaire de Tarbes. Le cadre de vie, la ville à taille humaine et le coût de la vie étudiante à Tarbes sont aussi des éléments importants dans le choix de poursuivre ses études post-bac dans les Hautes-Pyrénées.

L’apprentissage tend aussi à se développer dans les formations proposées ; avec parfois la difficulté de trouver des étudiants-apprentis pour répondre à la demande des entreprises locales.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>