Jean Glavany sera-t-il imposé par Martine Aubry à la tête de la liste départementale du parti socialiste pour les prochaines élections régionales de mars prochain. C’est ce qui semble se dessiner avant même que les militants socialistes n’aient donné leur avis. Le rappel des faits. Le week-end dernier, le conseil fédéral se réunissait pour valider la liste socialiste des Hautes-Pyrénées pour les élections régionales. Comme chef de file bigourdan, les socialistes avaient choisi Bernard Plano, le maire de Lannemezan, aux côtés des deux conseillers régionaux sortants. Mais lors du conseil, une autre liste concurrente a été déposée, avec Jean Glavany à sa tête, suivie par la secrétaire de la section de Bagnères-de-Bigorre, Isabelle Vaquié. Le 3 décembre prochain, les militants socialistes devront choisir entre le maire de Lannemezan ou le député de Tarbes et du Val d’Adour pour conduire la liste, aux côtés de Martin Malvy.
Mais derrière cette candidature surprise, se cache aussi, selon Jean Glavany, une volonté de Martine Aubry de donner de la voix dans le choix des socialistes bigourdans. Selon le député socialiste, la première secrétaire nationale aurait commandé un sondage pour savoir qui du maire de Lannemezan Bernard Plano ou de l’ancien ministre Jean Glavany est le plus connu dans notre département. Comme on dit, la réponse est dans la question… Dans les Hautes-Pyrénées, le premier secrétaire Alain Piaser refuse que le national s’immisse dans le choix de la tête de liste, préférant laisser les militants choisir. Du côté de Jean Glavany, le député se dit confiant, et prêt à rendre service à son parti si le PS a besoin de lui. En cas de victoire dans ce vote interne, Jean Glavany deviendrait donc conseiller régional, et devrait donc démissionner de son mandat de député ou de conseiller municipal de Tarbes.

Reportage © Pyrénéesinfo/Eric Bentahar.
Photo © Pyrénéesinfo Images.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>