Le lycée Pradeau La Sède Saint-Pierre à Tarbes proposera un Bac Pro Métiers de la Sécurité dès la rentrée de septembre 2014 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le lycée Pradeau La Sède Saint-Pierre à Tarbes proposera un Bac Pro Métiers de la Sécurité dès la rentrée de septembre 2014 (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est une véritable fierté pour le lycée Saint-Pierre Pradeau La Sède à Tarbes. a la rentrée prochaine, il accueillera l’une des deux formations de Midi-Pyrénées dans les Métiers de la Sécurité. Un Bac Pro qui prendra la relève du CAP Agents de Sécurité déjà existant, et qui accueillera 18 élèves à Tarbes.

Face à une demande importante (70 à 80 dossiers de candidatures), le Rectorat de l’Académie de Toulouse a ouvert deux formations dans la région. Avec Tournefeuille (près de Toulouse), le lycée privé de Tarbes a été choisi pour poursuivre le travail entrepris avec les professionnels du secteur dans les Hautes-Pyrénées. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, mais aussi tous les métiers de la sécurité (veilleurs, gardiens…). De la sécurité civile à la sécurité privé, en passant par la sécurité publique, toutes les débouchés feront l’objet d’une formation au cours de ce nouveau Bac Professionnel.

Car en plus des 22 semaines de stage réalisées par les élèves dans les entreprises des Hautes-Pyrénées, les débouchés sont nombreuses. Ainsi, un titulaire du Bac Pro Métiers de la Sécurité pourra poursuivre vers un DUT Hygiène et Sécurité, vers un BTS Métiers de la Sécurité (en préparation pour la rentrée 2017), mais aussi s’orienter vers les concours de la gendarmerie, des gardien de la paix (police nationale et municipale) ou des sapeurs-pompiers.

Loin de l’image d’épinal du gardien de nuit ou du portier de boîte de nuit, ce nouveau Bac Pro ouvre des horizons plus larges aux jeunes qui veulent s’orienter vers la sécurité des biens et des personnes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>