Aux côtés du Québécois Mario Jean, Olivier de Benoist sera la tête d'affiche du 1er festival Rire à Lourdes ! (DR).

Ils sont tous passés par le Québec. Nés dans la belle province ou éclots sur ses planches, ils font rire des deux côtés de l’Atlantique. Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Stéphane Rousseau pour ne citer qu’eux… Normal pour un pays qui a créé l’unique Ecole Nationale de l’Humour au monde ; sans oublier le festival Juste pour Rire. Alors, en voulant créer le Festival Rire à Lourdes, la ville s’est naturellement tournée vers le Québec pour partager l’humour et les humoristes. Une ouverture fraternelle dans la droite lignée de l’esprit de la cité !

Du 1er au 3 juillet 2012, la ville de Lourdes crée l’évènement humoristique de l’été en Hautes-Pyrénées et dans le Grand Sud. Pour sa première édition, le Festival Rire à Lourdes va vous proposer une belle palette d’humoristes, jeunes et reconnus. Autant d’artistes que de rires différents pour débuter l’été à Lourdes sous le registre de la bonne humeur.

Pour cela, la Municipalité de Lourdes a choisi d’offrir plusieurs rendez-vous durant trois jours. Du théâtre de rue, des battles d’humour, des jeunes talents et des artistes confirmés seront sur la scène lourdaise. En haut de l’affiche, un duel franco-québécois : Mario Jean, la star de l’humour québécois, et Olivier de Benoist, révélé par l’émission de France 2 On n’demande qu’à en rire !

Mais aussi la nouvelle génération, venue de France et de Québec, qui s’affrontera pour décrocher le premier titre de « Rire à Lourdes – La Relève humoristique francophone de l’année ». Pour cela, six professionnels seront installés dans le jury pour noter leur talent. Parmi eux, l’artiste française Shirley Souagnon, révélation de l’année de ces derniers mois, mais aussi Louise Richer, l’invitée d’honneur de la première édition de ce festival du Rire à Lourdes. Aurélien Wiik sera chargé de mettre en musique (et en humour) la soirée, en tant que maître de cérémonie habitué de cette nouvelle génération, puisqu’il présente chaque mois le Conchamn Comedy Club sur la scène parisienne.

Après un début de festival dans les rues de Lourdes, depuis la place du Champ Commun, le dimanche 1er juillet, c’est à l’auditorium Padre-Pio que les rires vont résonner les 2 et 3 juillet. Au cœur de la Cité Saint-Pierre, la nouvelle génération et les talents confirmés vont se succéder pour notre plus grand plaisir !

Le programme du festival Rire à Lourdes 2012.

Dimanche 1er juillet 2012, de 10 heures à 12 heures, et de 18h30 à 19h30, sur la place du Champ-Commun : spectacle de rue avec La Capilotractée pour Engrenages, une déambulation festive et rebondissante avec une équipe de mécaniciens accompagnée d’une machine folle qui fabrique du vent…

Lundi 2 juillet 2012, à 20h30, à l’auditorium Padre-Pio : ouverture du festival Rire à Lourdes, en présence des jeunes humoristes français et québécois. 21 heures, à l’auditorium Padre-Pio : Olivier Martineau (Québec). 22h30, à l’auditorium Padre-Pio : Mario Jean avec le spectacle Gare à gros nounours !

Mardi 3 juillet, à 18h30, à l’auditorium Padre-Pio : concours d’humour franco-québécois, une battle entre des jeunes humoristes français et québécois, devant un jury de professionnels. La soirée sera animée par Aurélieu Wiik, avec en invité d’honneur Louise Richer. Vont s’affronter : Isabelle Vitari (France), Alexandre Barbe (France), Jarry (France), Les Nanas Coustiques (Québec), François Bellefeuille (Québec) et Adib Alkhalidey (Québec). 21h30, à l’auditorium Padre-Pio : Olivier de Benoist, pou un spectacle décapant !

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Auditorium Padre-Pio, Cité Saint-Pierre, avenue Monseigneur-Rodhain, à Lourdes. Les places peuvent être réservées auprès de Laurent Nel au 06 11 33 24 43, Norbert Dharman au 07 86 17 69 31 ou de l’Office de tourisme de Lourdes au 05 62 42 77 40. Egalement auprès de la Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Virgin, Intermarché, Auchan, E. Leclerc, onvaou.com ou sur place le soir du spectacle.

Des navettes de bus gratuites seront mises à disposition du public. Le lundi 2 juillet à partir de 19h30 sur la place Peyramale pour les personnes circulant à pied, et sur le parking du Pic du Jer pour les personnes circulant en voiture. Le mardi 3 juillet au même endroit, à partir de 17h45.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>