Des Gilets Jaunes par milliers encore ce samedi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Des Gilets Jaunes par milliers encore ce samedi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Des Gilets Jaunes toujours plus nombreux dans les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées), ce samedi 1er décembre 2018, pour l’Acte III du mouvement de grogne sociale qui secoue la France depuis le 17 novembre dernier. Alors qu’à Paris les premiers incidents éclataient près de l’Arc de Triomphe, les Gilets Jaunes bigourdans se réunissaient dans le calme sur la place de Verdun à Tarbes.

Une mobilisation hebdomadaire qui ne faiblit pas dans les Hautes-Pyrénées puisque les Gilets Jaunes étaient bien plus nombreux que le samedi précédent, sans toutefois atteindre le record de mobilisation du premier samedi de grogne. 2 600 personnes manifestaient dans les rues de Tarbes selon la Préfecture des Hautes-Pyrénées, plus de 4 000 à en croire la marée jaune qui envahissait une nouvelle fois la principale place tarbaise.

Un rassemblement sans incident qui a conduit les manifestants dans le centre-ville avant de regagner la place de la Préfecture. C’est là qu’un millier de manifestants sont restés avant que la situation ne dégénère. Si d’autres se sont rendus sur des points symboliques, que des supermarchés de centre-ville, des Gilets Jaunes ont choisi de manifester plus violemment leur mécontentement sous les fenêtres de la représentante de l’Etat.

Jets de chaises, de poubelles ou de pavés au-dessus des grilles de la Préfecture ont provoqué l’intervention des services de sécurité. Chose très rare à Tarbes, des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour repousser les assauts des manifestants.

«La majorité des manifestants se sont mobilisés dans le calme pour faire valoir leur droit à s’exprimer et [je] distingue bien ces manifestants des 200 personnes les plus radicalisées qui s’en sont pris à la préfecture», expliquait dans la soirée Béatrice Lagarde, la préfète des Hautes-Pyrénées.

La colère ne faiblit pas en France comme dans les Hautes-Pyrénées. Si un Acte IV est déjà annoncé pour samedi prochain, les déclarations et décisions de la semaine devraient permettre d’en savoir un peu plus sur l’avenir du mouvement des Gilets Jaunes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>