Une équipe qui inscrit son action dans une démarche de certification qualité (Tarbesinfo Images).

Solliciter son réseau relationnel, consulter les petites annonces dans des journaux, écumer les sites Internet spécialisés… Les possibilités de rechercher un emploi sont multiples. Mais lorsque les jours et les semaines passent et que ces investigations restent vaines, le demandeur d’emploi a tendance à se retrouver dans une position d’isolement qui finit par le décourager. Pour sortir de cette impasse, l’une des solutions consiste à entrer en contact avec des structures comme Défi Emploi.

Fondée en 1984, cette association intermédiaire est une structure d’insertion par l’activité économique qui intervient sur les territoires du Grand Tarbes, de Lourdes et de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. Son objectif est de mettre « à disposition à titre onéreux des personnes en recherche d’insertion professionnelle auprès d’utilisateurs » précise la nouvelle directrice Nathalie Milhas.

Concrètement, Défi Emploi met à la disposition de ses clients des demandeurs d’emploi, qui sont salariés de l’association. Cette clientèle est composée de particuliers, d’entreprises, d’associations et de collectivités locales. L’une des caractéristiques forte de l’association est sa réactivité dans la mesure où elle est tout à fait apte à répondre aux besoins immédiats exprimés par ses clients, par une connaissance pointue du profil de chacun de ses salariés.

Riche de cette expertise, Défi Emploi propose ses services en matière de bricolage, jardinage, entretien d’espaces verts et de locaux, travaux administratifs, etc. Même si elle essaie de répondre à toutes les demandes formulées par sa clientèle, l’activité principale de l’association reste le service à la personne : « l’association bénéficie d’un agrément délivrée par la Préfecture des Hautes-Pyrénées » pour ce type de prestations (aide à la préparation des repas, entretien, repassage, garde d’enfants de plus de 3 ans…). En parallèle, l’association développe des actions en lien avec divers partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.

Bien qu’elle soit soutenue par la Mairie de Tarbes et la Direccte, l’association est parvenue en 2009 à s’autofinancer à hauteur de 87%. Et même si le taux d’insertion du public accompagné par l’association ne cesse de progresser d’année en année, les 9 salariés permanents de Défi emploi (sur Tarbes et Lourdes) s’activent au quotidien pour continuer à faire évoluer leur structure. « On a mis en place une stratégie de développement pour décrocher de nouvelles missions et répondre aux attentes des demandeurs d’emploi ». Histoire de montrer que l’association n’a pas écoulé toutes ses munitions et que le combat pour l’emploi n’est pas terminé…

Rémy Trouches.

+ d’infos au 05 62 34 60 05 (Tarbes) ou 05 62 42 27 56.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>