La récolte des champions du haricot tarbais s'est fait sous un beau soleil (DR - JN Herrantz).

La récolte des champions du haricot tarbais s’est fait sous un beau soleil (DR – JN Herrantz).

Ce samedi 26 octobre 2013  a eu lieu la Récolte des Champions organisée par la filière du Haricot Tarbais. Cette opération est parrainée par les trois présidents natifs des Hautes-Pyrénées : Bernard Lapasset (International Rugby Board), Jean Gachassin (Fédération Française de Tennis) et Jean-Pierre Siutat (Fédération Française de Basket). Près de 150 sportifs des clubs locaux et anciens joueurs ont défendu les couleurs de leurs maillots et se sont relayés durant cette journée pour ramasser près d’une tonne de gousses qui seront redistribuées aux associations caritatives du département d’ici la fin de l’année.

C’est sous un beau soleil d’automne que les 150 sportifs du département rassemblés à cette occasion, tous âges confondus, ont récolté à la main 1 tonne de gousses de Haricots Tarbais. Le temps fort de la Récolte des Champions a eu lieu avant 13 heures, avec des bénévoles motivés et consciencieux, reprenant gaiement les airs traditionnels bigourdans entonnés par le trio des Bandoulets. Puis, s’en est suivi le traditionnel casse-croûte rassemblant les participants, ravis de se retrouver et de partager cette journée pour la bonne cause. Chacun a pu repartir avec une casquette aux couleurs du Haricot Tarbais, un kit de fiches recettes, des enveloppes logotypées et un sachet de 250 g. De quoi régaler l’ensemble de la famille !

Après triage et séchage, les grains de Haricots Tarbais seront conditionnés puis offerts d’ici la fin de l’année aux associations caritatives du département dont la Banque Alimentaire, le Secours Populaire Français et les Restos du Coeur. A travers la Récolte des Champions, la filière du Haricot Tarbais démontre une fois de plus son l’implication et sa mobilisation pour son territoire de Bigorre et ses habitants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>