En développant la créativité des enfants, les ateliers d’arts plastiques constituent un outil complémentaire à l’aide aux devoirs (Tarbesinfo Images).

Que se soit avec la peinture, la musique ou la cuisine, les pratiques culturelles favorisent le rapprochement et le partage entre les hommes et les femmes autour de valeurs communes. Et tout en facilitant l’intégration de l’individu au sein de la société, ces pratiques constituent une source d’enrichissement personnel. Or, comme les niveaux de vie diffèrent d’une population à l’autre, la diffusion de la culture se fait de manière inégale selon les territoires. Au sein de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes, ces inégalités culturelles tendent à se réduire notamment grâce à l’activité de l’association Médianes.

Fondée en 1997 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la ville, et plus précisément sur son volet culturel, l’association Médianes est le fruit d’une démarche volontariste et commune entre la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le Conseil Général, le Grand Tarbes et la ville de Lourdes. Soudés au sein d’un Groupement d’Intérêt Public, sur la base d’un contrat de cohésion sociale, ces acteurs institutionnels ont choisi d’unir leurs efforts afin de rendre la culture accessible aux publics qui en sont le plus éloignés, en soutenant l’activité de Médianes. Pour ce faire, sous la présidence d’Isabelle Meignan et sous la direction d’Alain Bénesty, l’association développent des actions de médiation culturelle en faveur des habitants des quartiers prioritaires sur le territoire du Grand Tarbes et de Lourdes.

Dans ce cadre, Médianes offre chaque année à 300 familles une ouverture sur le spectacle vivant par le biais du dispositif des tickets culture (tarifs réduits). Et ce, avec le soutien d’opérateurs culturels locaux (l’ECLA, la Gespe, le Pari et le Parvis) ainsi que l’espace culture du Secours Populaire et un réseau de 30 associations. En outre, pour la saison 2010-2011, grâce à une douzaine d’associations, ce partenariat économique et culturel fort s’est enrichi par la création du passeport culture pour les adolescents (participation active à 4 spectacles et à un festival en région).

Ce type d’expérience commune partagée entre les bénéficiaires, qui s’inscrit dans un espace de rencontre avec des artistes, est aussi décliné sous la forme d’ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes. Des ateliers qui débouchent sur des expositions de qualité et qui ont le pouvoir de révéler les potentialités des participants qui deviennent acteurs de la culture.

Depuis 2007, partant du constat que « l’on connait mal l’environnement dans lequel on vit », Médianes a choisi de constituer des groupes d’habitants ressources chargés d’animer ponctuellement des parcours de découverte du patrimoine propre à nos villes et nos villages.

Par ailleurs, depuis 2005, Médianes a inscrit ses actions dans une démarche d’éducation populaire à travers l’animation d’un pôle ressources images. Les activités développées dans le cadre de ce pôle favorisent la transmission des savoir-faire et la connaissance des outils audiovisuels tout proposant un accompagnement à la réalisation de supports audiovisuels. Lesquels constituent un outil de communication entre les citoyens et de transmission de notre mémoire collective.

Véritable outil de médiation sociale, l’ensemble de ces d’activités culturelles a le don de susciter des vocations, de mettre en lumière les ressources propres à chaque individu, tout en lui redonnant confiance et en assurant son épanouissement.

Tarbesinfo, Rémy Trouches.

Tags: ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>