Devant l'impossibilité de départager Yannick Boubée et Gérard Trémège, c'est Charles Habas (Orleix) qui a été élu président du Grand Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Devant l’impossibilité de départager Yannick Boubée et Gérard Trémège, c’est Charles Habas (Orleix) qui a été élu président du Grand Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Il aura fallu plus de trois heures pour départager les deux prétendants au poste de président de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes. D’un côté, le président sortant et maire de Tarbes Gérard Trémège. De l’autre, le maire d’Aureilhan Yannick Boubée. Il y a quelques jours, ce dernier présentait son programme d’actions, assurant un équilibre des voix en faveur des conseillers de gauche, 27 à 24.

Pourtant, dans le secret de l’isoloir, les conseillers communautaires ont fait mentir tous les pronostics en faveur de Yannick Boubée. Ceux de la gauche, comme ceux de la presse. Au premier tour, le bulletin blanc provoque un étonnement bruyant, tant dans les rangs du public très nombreux, que chez les 51 conseillers communautaires du Grand Tarbes. Et le résultat le sera encore plus : 25 voix pour Yannick Boubée, 25 voix pour Gérard Trémège.

Le deuxième tour ne fera que conforter ce vote, une « trahison » pour les conseillers socialistes. C’est alors que Yannick Boubée demandera une suspension de séance, pour réunir les « 25 conseillers qui ont voté pour [lui] ». Une expression qui va provoquer la réaction de Gérard Trémège. Les élus de gauche (et Pierre Lagonelle) se retrouvent donc en conciliabule dans une salle du Campus Véolia qui accueille le conseil communautaire. Une heure de discussion, un retour à la table du conseil qui sera agité de part et d’autres, et un dernier vote… mais avec un nouveau candidat. Gérard Trémège devra affronter Charles Habas, le maire d’Orleix. Un choix stratégique qui permet à la gauche de s’assurer une victoire au bénéfice de l’âge, privilège d’un troisième tour qui reste sur une égalité de voix.

C’est ainsi que le maire d’Orleix devient le nouveau président du Grand Tarbes. Il aura comme premier vice-président Yannick Boubée. Le vote des vice-présidences devant encore durer de longues heures alors que la nuit vient de tomber sur les élus, après quatre heures de séance.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Retrouvez nos vidéos sur l’élection du président du Grand Tarbes


[TARBES] Election du président du Grand Tarbes… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>