Les élus ont choisi de déléguer la gestion des aires d'accueil des gens du voyage dans le Grand Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Les élus ont choisi de déléguer la gestion des aires d’accueil des gens du voyage dans le Grand Tarbes (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

Lors de la séance du conseil communautaire du vendredi 27 septembre 2013, les élus du Grand Tarbes devaient statuer sur les aires d’accueil des gens du voyage. Si l’aire de grand passage a été construite par le Grand Tarbes, « alors qu’il s’agissait d’une compétence de l’Etat », a rappelé Gérard Trémège, les petites aires posent des problèmes récurrents au Grand Tarbes.

« Certains de nos collaborateurs étaient réellement en danger. Un véhicule du Grand Tarbes avait subi un tir de carabine », commente le président du Grand Tarbes. C’est pour cela que les élus du conseil communautaire ont décidé de passer, à l’unanimité, la gestion des aires d’accueil des gens du voyage au privé. « La gestion des aires d’accueil va être confiée à un prestataire spécialisée. Ils vont pouvoir gérer ces relations complexes et trop souvent conflictuelles avec les gens du voyage », précise Gérard Trémège.

Pour autant, l’administration du Grand Tarbes conserve les agents communautaires qui travaillaient sur les aires. Ils seront réaffectés à d’autres missions au sein des bâtiments du Grand Tarbes et des piscines. « Ce seront de nouvelles missions bien plus paisibles. On a tenu compte de la sécurité de nos agents ».

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

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