37e édition de la Hesteyade de Bigorre ce week-end à Ibos. Ce sont toutes les Hautes-Pyrénées qui vont chanter !

37e édition de la Hesteyade de Bigorre ce week-end à Ibos. Ce sont toutes les Hautes-Pyrénées qui vont chanter !

Evènement incontournable dans la culture locale, du fond des vallées jusqu’aux plaines de l’Adour, la Hesteyade de Bigorre est le rendez-vous de tous les pays des Hautes-Pyrénées. Chaque année, tandis que se dresse le chapiteau sur le stade de rugby d’Ibos (Grand Tarbes), les groupes vocaux d’enfants et d’adultes terminent leurs répétitions pour perpétuer la tradition orale des chants et des contes pyrénéens. La langue occitane est celle de tous. Elle est celle de l’histoire et du présent de la Bigorre et des pays environnants.

Pour sa 37e édition, la Hesteyade de Bigorre est restée fidèle à Ibos, et se déclinera sur trois jours, avec de nombreux rendez-vous. Les enfants seront à l’honneur du premier temps fort, le vendredi 25 avril 2014, à partir de 14h30, au centre culturelle Pierre-Comet, pour un grand rassemblement de ces jeunes chorales venues de tout le département. La tradition sera respectée pour ces jeunes générations qui échangeront par la voix et la langue occitane. Le soir, à partir de 21 heures, toutes les générations se retrouveront pour un grand bal gascon sur le même lieu, avec les groupes Huèc, Eths Autes et La saucisse musicale de Saint-Michel (entrée : 8 euros).

Samedi 26 avril 2014, à partir de 19 heures, une joute vocale réunira tous les adeptes du chant en langue d’ici, à la salle de la Bianave d’Ibos, suivie d’une cantera, un moment de chants populaires où tout le monde est appelé à donner de la voix.

Puis dimanche, autre temps fort de cette 37e Hesteyade de Bigorre, avec le rendez-vous sous le grand chapiteau de tous les groupes venus des quatre coins des Pyrénées. Chants et contes seront au programme, pour une entrée à 8 euros. Auparavant, la messe en la collégiale sera en gascon à 10 heures, suivie d’un apéritif sous la halle animé par Los clarins de Bigorra. Puis rendez-vous à 14h30 sous le chapiteau pour une belle après-midi de chants et de tradition…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>