Le Préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d'Abzac, a présenté les Rencontres de la Sécurité (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d’Abzac, a présenté les Rencontres de la Sécurité (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une après-midi pour tout savoir sur les différents services de sécurité et de secours dans les Hautes-Pyrénées, c’est le rendez-vous fixé par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture des Hautes-Pyrénées ce samedi 19 octobre 2013, à partir de 14 heures. Quatre heures de rencontres et de démonstrations pour être mieux connu du grand public. « C’est l’occasion de présenter les services qui concourrent à la sécurité de la population, de discuter avec eux et de les voir en action », explique le Préfet des Hautes-Pyrénées, Henri d’Abzac.

Sur le parking du Méridien à Ibos (Grand Tarbes), quinze services de gendarmerie, de police, des sapeurs-pompiers, des associations de sécurité civile… seront réunis en plein air pour vous faire découvrir leurs activités souvent méconnues. « 80 personnes sont mobilisées durant l’après-midi ; nous mettrons à l’honneur également des personnes qui ont participé aux secours lors des inondations de juin dernier », ajoute le Préfet.

Ainsi, la gendarmerie vous fera découvrir les activités des services scientifiques, en lien avec la police. Des démonstrations d’interpellation d’un agresseur, l’arrestation d’un conducteur, un exercice de désincarcération d’une victime dans un véhicule ou la recherche d’explosif à l’aide d’un chien spécialisé seront proposés durant toute l’après-midi.

Un rendez-vous entièrement gratuit qui suscitera des questions, mais aussi des vocations pour des métiers nombreux au service de tous !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>