Bruno Spiesser, metteur en scène du Festival de Gavarnie (Pyrénéesinfo Images, Archives).

Ce jeudi 20 mai 2010, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, recevait la compagnie du théâtre Fébus et son président Frédéric Walton à l’occasion de la présentation de la 25e édition du Festival de Gavarnie qui se déroulera du 16 au 29 juillet 2010.

Bruno Spiesser, metteur en scène du spectacle, a décidé de revisiter le roman d’Alexandre Dumas, La Reine Margot et ainsi de commémorer les 400 ans de la mort d’Henri IV. Ce sont deux années de la vie d’Henri de Navarre qui sont évoquées, de son mariage en août 1572 avec Marguerite de Valois, dite Margot, à novembre 1574. Une période trouble de l’histoire de France avec notamment la célèbre nuit de la Saint Barthélémy…

Josette Durrieu, qui avait enseigné l’Histoire à Pau, se réjouit du choix du thème du spectacle qui reprend un moment extraordinairement fort de l’Histoire de France et des guerres de religion. Une période qui a permis à la France de devenir un pays laïc.

Près de 60% des recettes liées aux subventions et aux partenariats privés du Festival sont versées par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, ce qui en fait le premier partenaire financier.

A travers sa mise en scène, Bruno Spiesser rend également hommage aux femmes en reprenant le portrait de la Reine Margot, une femme libre et indépendante. Cette année, il s’est entouré d’une nouvelle équipe de comédiens mais aussi de circassiens, de danseurs et de chanteurs lyriques. Ensemble, ils vous donnent rendez-vous du 16 au 29 juillet 2010.
+ d’infos sur le site www.festival-gavarnie.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>