Un prix littéraire décerné par les adolescents des Hautes-Pyrénées. Les inscriptions sont encore ouvertes !

Un prix littéraire décerné par les adolescents des Hautes-Pyrénées. Les inscriptions sont encore ouvertes !

Alors que bientôt retentit la sonnerie des vacances de Noël, proposez à vos ados de participer à ce prix et d’embarquer avec des héros téméraires, grands rêveurs ou aventuriers ! Place à la lecture loisir, à la lecture-plaisir ! Le Prix « Hautes-Pyrénées tout en auteurs » est un prix décerné par les ados hauts-pyrénéens à deux auteurs de littérature jeunesse francophone. Ce prix est organisé par la Médiathèque départementale du Conseil Général.

Depuis 6 ans, dès la rentrée scolaire, dix romans sélectionnés par des professionnels du livre passent entre les mains et la critique de jeunes lecteurs qui ont jusqu’au 21 mars 2014 pour lire et faire leur choix avant de renvoyer leur bulletin de participation à la Médiathèque départementale (18, boulevard Claude Debussy 65000 Tarbes).

Le Prix littéraire ados des Hautes-Pyrénées s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 15 ans regroupés en deux catégories d’âge, 11-13 ans et 13-15 ans. Chaque catégorie présentant 5 ouvrages, les adolescents doivent en lire au moins 3 et déterminer l’ouvrage qui les aura le plus marqués, le plus émus : leur ouvrage favori. Ce bulletin, disponible dans les librairies, les bibliothèques et les CDI des collèges, peut être accompagné d’une création personnelle traduisant l’intérêt particulier pour un roman ou les émotions que l’adolescent a ressenties à la lecture : un poème, un dessin, une photo, un récit imaginaire ou pas…, comme chaque année, une sélection de ces réalisations sera récompensée. Il doit être renvoyé avant le 21 mars 2014.

Par tirage au sort parmi l’ensemble des participants, les adolescents pourront remporter des chèques-lire. Les bulletins et le règlement sont disponibles dans les bibliothèques du département, les libraires, les CDI ainsi que sur le site du Conseil Général des Hautes-Pyrénées : www.cg65.fr

Les Romans sélectionnés. Catégorie 11-13 ans : Holden, mon frère, Fanny Chiarello, Ecole des loisirs, 2012 ; Ça me file le bourdon, Hervé Giraud, Thierry Magnier, 2012 ; Sweet sixteen, Annelise Heurtier, Casterman, 2013 ; Le coeur n’est pas un genou que l’on peut plier, Sabine Panet et Pauline Penot, Thierry Magnier, 2012 ; Le coeur en braille, Pascal Ruter, Didier Jeunesse, 2012.

Catégorie 13-15 ans : Le garçon talisman, Florence Aubry, Ed. du Rouergue, 2012 ; Black Rain S01//E1-2, Chris Debien, Flammarion, 2012 ; Pieds nus dans la nuit, Marjolaine Jarry, Thierry Magnier, 2012 ; Swing à Berlin, Christophe Lambert, Bayard jeunesse, 2012 ; La prophétie de Venise, Moka, Ed. PlayBac, 2012.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>