Les services de secours et les services de l’Etat seront mobilisés ce mardi 20 novembre 2012 pour un exercice de simulation d’un tremblement de terre majeur dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes Archives, Eric BENTAHAR).

Un tremblement de terre va secouer les Hautes-Pyrénées ce mardi 20 novembre 2012. Un séisme de grande ampleur qui va provoquer de nombreux dégâts dans une grande partie des Hautes-Pyrénées. Pas de panique… il ne s’agit que d’un exercice national de simulation, organisé par la Préfecture des Hautes-Pyrénées et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise du Ministère de l’Intérieur. Ce séisme majeur aura lieu dans la journée de mardi. Pour cela, des écoles de Tarbes joueront le jeu de l’exercice, tandis qu’une cellule de crise sera ouverte à la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le but de cet exercice est de tester la gestion d’un évènement naturel majeur, de la remontée de l’information vers le centre opération de la Préfecture, jusqu’au maintien de l’ordre et la recherche d’hébergements provisoires et la gestion des secours. Et cela jusqu’à la recherche d’un retour à une « situation normale ». Pour cela, tous les acteurs de la gestion d’une crise de sécurité civile des Hautes-Pyrénées seront mobilisés : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, Préfecture, DDI, Dreal, ARS, Conseil Général, France Telecom, ERDF, la SNCF, les associations de secourisme et dix-sept communes partenaires.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>