Météo France a placé les Hautes-Pyrénées en alerte orange : pluies, grêle et orages sont annoncés !

Météo France a placé les Hautes-Pyrénées en alerte orange : pluies, grêle et orages sont annoncés !

Après les premiers orages qui ont éclatés sur l’ouest de la France ce lundi matin, c’est tout le piémont pyrénéen qui a été placé en vigilance orange par les services de Météo France. L’ensemble de la région Aquitaine (dont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) ainsi que les Hautes-Pyrénées et le Gers doivent désormais redouter l’arrivée de forts orages dans les prochaines heures.

La vigilance orange débute ce lundi à 17 heures pour se terminer mercredi vers 2 heures du matin. Localement, les précipitations pourraient atteindre 50 à 100 mm d’eau d’ici demain matin.

Les orages, parfois successifs en un même lieu, pourraient s’accompagner de rafales de vents soudaines jusqu’à 100 km/h. La grêle et une forte activité électrique accompagneront localement ces orages cet après-midi. Ce n’est qu’au cours de la nuit que les orages laisseront place aux précipitations.

Les services de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées appellent à la vigilance. Ne vous abritez pas sous les arbres, ne vous promenez pas en forêt, évitez d’utiliser le téléphone et des appareils électriques. Et mettez à l’abri tout objet susceptible de s’envoler.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>